Aller au contenu principal

Membre

BEALE Lionel Smith

Membre étranger honoraire

1ère Section

Lieu de naissance : Londres (Grande-Bretagne)
Date de naissance : 05/02/1828
Lieu de décès : Londres (Grande-Bretagne)
Date de décès : 28/03/1906
  • Spécialité : physiologie, anatomie pathologique
  • Affiliation principale : Professeur au King's College hospital à Londres;
  • Election membre : 26/12/1885
Notice biographique :

Lionel Beale était un défenseur éminent de l'investigation scientifique de la maladie et de l'importance du microscope et de la pathologie chimique. Son association avec King's a duré la majeure partie de sa vie. À l'âge de neuf ans, il rejoint la King's College School (alors un département junior du Collège). À l'âge de 25 ans, il est nommé professeur de physiologie au King's College de Londres, à la suite de Robert Bentley Todd. Après avoir démissionné de ce poste, il a été nommé médecin au King's College Hospital et promu professeur de médecine en 1876, où il est resté jusqu'à sa retraite en 1896. 

Beale a plaidé pour la création de laboratoires dans les hôpitaux universitaires et pour des subventions gouvernementales aux chercheurs. Il a travaillé avec Bowman sur l'histologie des structures rénales et des fibres musculaires et a développé les aspects cliniques et pratiques de la microscopie.

En 1854, il publie The Microscope and its Application to Clinical Medicine , exposant les procédures d'examen microscopique du sang, de l'urine, des tumeurs et des parasites.

Notice par G. Rommelaere le 28 avril 1906 (Bulletin).

← Retour à la liste des membres