Aller au contenu principal

Membre

BAYLISS Sir William

Membre étranger honoraire


Lieu de naissance : Wednesbury (Grande-Bretagne)
Date de naissance : 02/05/1860
Lieu de décès : Londres
Date de décès : 27/08/1924
  • Spécialité : physiologie
  • Affiliation principale : Professeur à l'université de Londres
  • Election membre : 26/01/1924
Notice biographique :

(Maddock)

Il a obtenu son doctorat en physiologie au Wadham College d'Oxford.

Avec Ernest Starling, il a découvert la sécrétine, la première hormone découverte (une hormone peptidique) en 1902, et décrit le péristaltisme de l'intestin.

L'effet Bayliss (en), une réponse des cellules musculaires lisses face à un étirement des vaisseaux, laquelle permet d'équilibrer le flux sanguin, fait référence à ses travaux pionniers, publiés en 1904.

Il a également été impliqué dans l'affaire du Chien brun (Brown Dog affair), une controverse politique de 1903 à 1910 sur la vivisection au Royaume-Uni. Il a obtenu la condamnation pour diffamation de Stephen Coleridge, qui l'accusait d'avoir pratiqué des vivisections.

En 1893, Bayliss a épousé Gertrude Ellen Starling, la sœur d'Ernest Starling.

Bayliss a été élu Fellow de la Royal Society en juin 1903, puis a reçu la Médaille royale en 1913. Il a été élevé au rang de Knight Bachelor en 1922 pour sa contribution à la médecine.

La Bayliss and Starling Society (en) a été fondée en 1979 pour favoriser les rencontres entre scientifiques ayant des intérêts communs de recherche concernant le fonctionnement peptidique.

← Retour à la liste des membres