Membre
ARIENS Everardus
Membre étranger honoraire

Date de naissance : 29/01/1918
Lieu de décès : Nijmegen (Pays-Bas)
Date de décès : 03/03/2002
- Spécialité : pharmacologie moléculaire.
- Affiliation principale : Professeur à l'université de Nimègue;
- Election membre : 27/11/1976
- Honorariat : 24/11/1984
(Jacobus)
Le Pr E. J. ARIENS, de l’Université catholique de Nimègue (Pays-Bas) est l’apôtre incontesté de la pharmacologie moléculaire en Europe. Il a longuement exposé ses conceptions dans un traité intitulé : Molecular Pharmacology (Academic Press, New York et Londres), dont la publication remonte à 1964, traité qui est devenu un livre de chevet pour tous ceux qui s’intéressent aux problèmes fondamentaux de la pharmacologie. Il a fondé un périodique consacré à cette nouvelle discipline et dirige un groupe important de chercheurs, unique en Europe, dont J. M. van Rossum est le plus connu.
Il a poussé très loin l’analyse des données physicochimiques et pharmacologiques relatives à l’action des agonistes et des antagonistes avec les récepteurs (adrénergiques, cholinergiques ou autres) et a réussi de cette façon à donner au concept de récepteur un contenu plus concret, de telle sorte que maintes recherches théoriques et pratiques s’en sont trouvées facilitées.
Il étudia la chimie et la médecine à l’Université d’Utrecht. Il termina ses études de chimie en 1942 et celles de médecine en 1951.
Il devient Docteur en Sciences avec sa thèse « Relation between chemical structure and pharmacodynamics in the group of sympathomimetic phenylalkylamines » et Docteur en médecine avec sa thèse « Relation between chemical structure and pharmacoldynamics in the group of sympathomimetic phenylkylamines part II hypertensive action ».
Il est l’auteur ou co-auteur de 300 publications.