Aller au contenu principal

Membre

WEISS Robin

Membre étranger honoraire

4e Section

Lieu de naissance : Londres (Grande-Bretagne)
Date de naissance : 20/02/1940
  • Spécialité : Virologie - Biologie
  • Affiliation principale : Professeur à l'université de Londres
  • Election membre : 30/01/1999
  • Honorariat : 20/02/2015
Notice biographique :

Robin Weiss est professeur émérite d'oncologie virale dans la division des infections et de l'immunité de l'University College London (UCL). Weiss est un virologue et biologiste cellulaire surtout connu pour la découverte de rétrovirus endogènes chez les poulets, et que CD4 est le récepteur de liaison du VIH. Né en 1940 à Londres, Weiss a obtenu son BSc en 1961 et son doctorat en 1969 à l'UCL.

Il a travaillé au Kerala, en Inde, à Prague, en République tchèque, ainsi qu'à Seattle et à Los Angeles, aux États-Unis, avant d'occuper un poste aux Laboratoires du Fonds impérial de recherche sur le cancer à Londres en 1972. Il a été directeur de la recherche à l'Institut de recherche sur le cancer, Londres, 1980-1998, retour à l'UCL en 1999.

Jusqu'à récemment, il était soutenu par la Fondation Bill & Melinda Gates pour diriger une équipe engagée dans la Collaboration on AIDS Vaccine Research. Weiss a été président de la British Association for Cancer Research et président de la Society for General Microbiology. Il préside actuellement le comité consultatif scientifique de l'Initiative internationale pour un vaccin contre le sida.

← Retour à la liste des membres