Aller au contenu principal

Membre

FREYCHET Pierre

Membre étranger honoraire

2e Section

Lieu de naissance : Philippeville (Skikda, Algérie)
Date de naissance : 23/04/1935
  • Spécialité : Endocrinologie
  • Affiliation principale : Professeur des universités
  • Election membre : 15/05/1993
  • Honorariat : 24/11/2001
Notice biographique :

(François Augustin)

Le Pr Freychet a obtenu son diplôme de médecine à Paris (France) en 1966. Sa recherche principale a été le développement conceptuel et méthodologique qui a permis de caractériser les récepteurs de surface des hormones polypeptidiques et d'établir les relations structure-fonction de la molécule hormonale. Par l'étude de l'interaction insuline-récepteur, le nombre des récepteurs de l'insuline au niveau du tissu adipeux et la dynamique de leur présence ont été mis en évidence. La poursuite de cette investigation a permis d'initier l'analyse du cycle cellulaire du récepteur à l'insuline par une double approche biochimique et morphologique ultra-structurale. Des observations inédites ont mis en évidence des propriétés de l'interaction d'auto-anticorps dirigés contre le récepteur de l'insuline et les effets insulino-mimétiques de ces auto-anticorps, dont celui du facteur de croissance insulino-semblable 1 (JGF1).

A cette activité intense du chercheur de renom international qui met à profit l'approche interdisciplinaire, s'allie un intérêt clinique qui a permis au professeur Freychet d'appliquer ses connaissances fondamentales pour le service de Médecine interne qu'il dirige à l'Hôpital Pasteur de Nice. Membre élu du Conseil national des universités de France, le Pr Freychet est membre de nombreuses sociétés scientifiques internationales.

Il a été président de l'Association Européénne pour l'Etude du diabète et il a reçu, parmi d'autres, la Médaille du Centenaire des "National Institutes of Health. 

Il est auteur et co-auteur de plus de 300 articles, travaux originaux, chapitres de livres et communications à des congrès.

← Retour à la liste des membres