Aller au contenu principal

Membre

FRACKOWIAK Richard

Membre étranger honoraire

2e Section

Lieu de naissance : Londres (Grande-Bretagne)
Date de naissance : 26/03/1950
  • Spécialité : Neurologie cognitive
  • Affiliation principale : Professeur à l'Université catholique de Louvain
  • Election membre : 20/05/1995
  • Honorariat : 21/10/2006
Notice biographique :

Directeur du Département des études cognitives de l'Ecole Normale Supérieure de Paris. Il jouit par ailleurs d'un mandat de Principal Research Fellow auprès de la Wellcome Trust. Il est vice Provost de l'University College London et a été antérieurement Doyen de l'Institut de Neurologie Quelle Square pendant 4 ans. Il est Directeur Honoraire du Laboratoire de Neuroimagerie de la IRCCS Fondazione Santa Lucia à Rome.

Il a fondé et dirigé le Département de Imaging Neuroscience du Departement Wellcome depuis 1994 et continue a y être actif en tant que Investigateur Principal. Son intérêt scientifique réside dans l'étude de la localisation des fonctions cérébrales en relation avec le comportement chez le sujet sain et le malade. Ces études sont en particulier centrée sur la plasticité du cerveau et la réparation des lésions cérébrales anatomiques et fonctionnelles. Sa contribution dans ces domaines est majeure. Il a développé de manière fondamentale l'étude par PET scan et RMN de la structure et du fonctionnement cérébral.

Son curriculum compte plus de 300 publications dans des revues internationales avec comité de lecture et la publication d'un ouvrage de référence Human Brain Function. Il a été honoré en tant que second auteur le plus cité en Neuroscience et du Comportement pour la période 1993-2005.

Lauréat de nombreux pris et distinctions, il a été récompensé récemment du prix Klaus Joachim Zulch.

← Retour à la liste des membres