Aller au contenu principal

Membre

FISCHER Georges, Albert

Membre étranger honoraire

3e Section

Lieu de naissance : Lyon (France)
Date de naissance : 06/08/1936
  • Spécialité : Neurochirurgie
  • Affiliation principale : Professeur Emérite de l'Université de Lyon
  • Election membre : 26/11/1994
  • Honorariat : 27/01/2001
Notice biographique :

(Albert)

Diplômé Docteur en médecine en 1966 de l'Université de Lyon, il entreprend sa spécialisation en neurochirurgie sous la responsabilité des Pr Mansuy et Allegre. Externe, puis interne des Hôpitaux de Lyon, il est nommé neurochirurgien des Hôpitaux en 1974 et chef de service en neurochirurgie en 1984. Depuis 985, il dirige le service de neurochirurgie C de l'Hôpital Pierre Wertheimer. Professeur Première Classe depuis le 1er janvier 1988, le Docteur Fischer a également exercé diverses fonctions au sein de la Société Française de Neurochirurgie de Langue Française de 1984 à 1990 ainsi que membre du Comité Directeur et Scientifique de cette société.

Il est actuellement membre du conseil National des Universités et membre de la Commission d'Audition de l'Université Claude Bernard à Lyon. Membre titulaire de nombreuses sociétés scientifiques internationales, il a publié plus de 170 travaux et collaboré à de nombreux ouvrages et monographies, la dernière concernant les Tumeurs intra-médullaires avec J. Brotchi.

Neurochirurgien réputé dans le domaine de la pathologie médullaire mais aussi du neurinome de l'acoustique, il a une expertise toute particulière en cette dernière matière où il a beaucoup investi avec son épouse, le Docteur Catherine Fischer, pour mettre au point des techniques neurophysiologiques per-opératoires dans le but d'enlever les neurinomes de l'acoustique tout en conservant l'audition. Ses travaux font autorité dans le monde neurochirurgical et ont reçu un écho particulièrement favorable en 1992 dans le "Journal of Neurosurgery". Il est d'ailleurs fréquemment invité à l'étranger pour s'exprimer sur ce sujet.

Il est membre de 12 sociétés savantes et l'auteur de nombreuses publications.

← Retour à la liste des membres