Aller au contenu principal

Membre

DYCK Peter

Membre étranger honoraire

2e Section

Lieu de naissance : Georgiensk (U.R.S.S.)
Date de naissance : 20/10/1927
  • Spécialité : Neurologie
  • Affiliation principale : Professeur à la Mayo Medical School
  • Election membre : 28/11/1981
  • Honorariat : 29/11/1997
Notice biographique :

(James)

Le Docteur Dyck a effectué ses études médicales à l'Université de Toronto (diplômé en 1955), et a poursuivi toute sa carrière académique dans la Mayo Clinic (U.S.A) où il assume les fonctions de "Professor of Neurology" depuis 1973.

Il a effectué des recherches de pionnier dans le domaine des polyneuropathies chez l'Homme. Il s'est attaché à l'analyse clinique de différentes formes de neuropathies et a proposé une nouvelle classification solidement établie sur des analyses morphométriques, physiopathologiques et neuropathologiques.

Ses recherches ont contribué à transformer au cours des 15 dernières années nos connaissances des diverses formes cliniques de neuropathies périphériques. Les classifications nosologiques proposées par le Professeur Dyck ont donné une place à des syndromes méconnus qui sont dès lors correctement diagnostiqués sur la base des critères qu'il a proposés.

Le Professeur Dyck a d'ailleurs édité et largement contribué lui-même à deux Traités intitulés "Peripheral Neuropathy" (Saunders, Philadelpie) qui représentent une somme inégalée faisant autorité dans tout ce secteur de la neurologie. Le Professeur Dyck prépare une réédition de ces Traités.

Il est par ailleurs l'auteur de près de 200 publications originales (sans compter les Notes Préliminaires et Abstracts) qui représentent une contribution inégalée à la clinique des nerfs périphériques chez l'Homme.

← Retour à la liste des membres