Aller au contenu principal

Membre

DONATO Luigi

Membre étranger honoraire

2e Section

Lieu de naissance : Turin (Italie)
Date de naissance : 25/03/1929
  • Spécialité : Physiopahologie
  • Affiliation principale : Professeur à l'université de Pise
  • Election membre : 22/05/1982
  • Honorariat : 30/11/1991
Notice biographique :

Luigi Donato est professeur full-time de médecine interne à l'Université de Pise, directeur de l'Institut de Physiopathologie Médicale de la même université, directeur du National Research Council, directeur de l'Ecole de Spécialisation en cardiologie, directeur de l'Ecole de Spécialisation en techniques biomédicales, directeur de la division de cardiologie.

Son activité scientifique est considérable, elle comprend plus de 200 publications parues dans des revues de très haut standing et consacrées essentiellement aux sujets suivants: maladies cardio-vasculaires, radioisotopes en médecine, maladies métaboliques, théorie et modèles mathématiques des systèmes biologiques.

Il dirige aussi l'Association Euratom - Université de Bruxelles  - Université de Pise en médecine nucléaire et l'Association Euratom - Université de Pise - Université de Londres.

Il est président de l'Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale (Inserm). Il possède également de nombreux autres titres.

Il a collaboré très souvent avec les milieux sientifiques belges et a prononcé notamment un discours remarquable lors des cérémonies du 150e anniversaire de l'Académie.

← Retour à la liste des membres