Aller au contenu principal

Membre

BASSO Armando

Membre étranger honoraire

3e Section

Lieu de naissance : Buenos Aires (Argentine)
Date de naissance : 08/10/1934
  • Spécialité : Neurochirurgie
  • Affiliation principale : Professeur Emérite de l'Université de Buenos Aires
  • Election membre : 19/05/2001
  • Honorariat : 08/01/2009
Notice biographique :

Le Pr Basso obtient son diplôme de Docteur en Médecine en 1934 et s'oriente dès la fin de ses études vers la Neurochirurgie qu'il étudie à Buenos Aires tout en passant avec succès un DEA en Neurophysiologie.

Il vient également se former à Paris où il sera un brillant élève du Pr G. Guiot, où il apprendra, entre-autres, le français (qu'il parle courammentà ainsi que la chirurgie trans-spénoïdale des adénomes hypophysaires dont il deviendra le pionnier et la référence en Amérique du Sud. Rapidement, il devient une autorité neurochirurgicale dans son pays, en Amérique latine et aussi au niveau de la neurochirurgie mondiale.

Professeur et Titulaire de la Chaire de Neurochirurgie à l'Université de Buenos Aires, il fut appelé à présider de 1993 à 1997 la Fédération Mondiale des Sociétés de Neurochirurgie de son pays puis de la Fédération Latino-Américaine de Neurochirurgie, dont celui de l'Académie Nationale de Médecine d'Argentine.

Membre de nombreuses sociétés de neurochirurgie et de neurosciences, il est aussi Membre d'Honneur de l'Académie Nationale de Médecine du Brésil, et des Académies Nationales de Chirurgie du Pérou et du Mexique.

A l'heure actuelle, il préside le Groupe de Travail de l'OMS pour la Neurochirurgie.

Ses qualités pédagogiques sont unanimement reconnues par ses nombreux élèves. Auteur de plus de 140 publications dans des revues internationales de haut niveau, le Pr Basso est une référence scientifique et morale incontestée dans le monde de la Neurochirurgie.

← Retour à la liste des membres