Aller au contenu principal

Membre

VINCENT André

Membre belge honoraire

3e Section

Lieu de naissance : Charleroi
Date de naissance : 18/02/1931
  • Spécialité : Chirurgie orthopédique
  • Affiliation principale : Professeur l'Université catholique de Louvain
  • Election membre : 26/06/1993
  • Titularisation : 27/11/1999
  • Honorariat : 13/06/2008
Notice biographique :

(Charles)

Diplômé de l'Université catholique de Louvain en 1955, s'est spécialisé en chirurgie sous la direction des Professeurs Morelle et Lacroix. C'est Pierre Lacroix qui déterminera son orientation vers la chirurgie orthopédique. Cellci sera consacrée par une année de résidence et de recherche fondamentale à l'Université de Rochester, New-York, dans le service et le laboratoire alors dirigés par Robert Duthie qui deviendra ultérieurement Nuffield Professor of Orthopaedics à Oxford.

Pierre Lacroix, mondialement connu pour ses travaux de recherche et pour son livre "L'organisation des os" deveu un classique, choisira André Vincent comme collaborateur. Leur personnalité se complète à merveille. Pierre Lacroix est le théoricein, André Vincent le brillant chirurgien.

À cette époque, André Vincent introduit en Belgique la chirurgie de déviations rachidiennes apprise à Rochester. Il dirigera avec Richard Bouillet en 1967 un rapport important sur la scoliose idiopathique.

Parallèlement à son activité clinique, il poursuit des recheches morphologiques sur la croissance osseuse et sur la nécrose aseptique des os.

Le décès prématuré de Pierre Lacroix en 1971, l'amène à prendre à l'âge de 40 ans la charge de la Chaire et du service d'orthopédie et de Traumatologie de l'Appareil Locomoteur à U.C.L..

André Vincent a développé pendant toute sa carrière des deux pôles d'intérêts initiaux, la chirurgie du rachis et la chirurgie de remplacement articulaire de la hanche.

À partir des années 80 avec Evrard Munting, il a développé une prothèse totale de hanche originale destinée aux sujets jeunes dont le problème ne peut être résolu de façon durable par les implants couplés scellés. Cette prothèse totale, après de longues années de travail de laboratoire, a été, à partir de 1989 posée chez trente patients dont l'observation se poursuit. Les résultats à court terme sont très prometteurs.

Il a également été l'initiateur d'un projet ambitieux : la création d'une banque d'os avec l'aide de Christian Delloye, le laboratoire de Chirurgie Othopédique de l'U.C.L. peut actuellement fournir aux chirurgiens de Belgique et d'Europe des greffes osseuses d'excellentes qualités qui ont permis de grands progrès dans la chirurgie conservatrice des tumeurs osseuses.

André Vincent a favorisé l'épanouissement et le développement de l'équipe qu'il dirige depuis plus de 20 ans. Le laboratoire de Pierre Lacroix a gardé sa réputation internationale et le service clinique est devenu un grand service d'Orthopédie qui réunit des spécialistes couvrant l'ensemble de la discipline, de la microchirurgie à la chirurgie rachidienne la plus lourde.

Grand Officier de Ordre de Léopold

 

 

 

← Retour à la liste des membres