Aller au contenu principal

Membre

DERIVAUX Jules

Membre belge titulaire

6e Section

Lieu de naissance : Scy (Hamois-en-Condroz)
Date de naissance : 14/12/1912
Lieu de décès : Molenbeek-Saint-Jean
Date de décès : 06/05/2004
  • Spécialité : obstétrique et reproduction, médecine légale.
  • Affiliation principale : Professeur à la faculté de médecine vétérinaire de l'université de Liège;
  • Election membre : 29/06/1968
  • Titularisation : 20/12/1969
  • Honorariat : 14/12/1987
  • Fonction académique : Président-e / Année : 1989
Notice biographique :

 (Auguste Gilles Joseph)

Il fut diplômé Docteur en médecine vétérinaire en 1933 et reçu un diplôme d'aptitudes spéciales à l'Enseignement en 1937 à l'Ecole de médecine vétérinaire de Cureghem. Il devint alors Assistant aux Chaires d'Anatomie et Chirurgie (1938 à 1942). Il fut ensuite agrégé, chargé de cours et chargé de la Chaire nouvellement créée d'Obstétrique, Pathologie de la reproduction et insémination artificielle des animaux domestiques. En 1954, il fut nommé Professeur ordinaire et Chargé supplémentairement, dès 1958, des cours de Toxicologie médicale, Médecine légale et Déontologie.

Il fut membre fondateur et Ancien Président du Conseil régional de l'Ordre Vétérinaire, du R.C.V.S, de l'Académie de Médecine de France, de l'Académie vétérinaire de Madrid et de France, de l'Académie des Sciences d'Italie et du Chili, de la Société belge de Biologie, de la Société belge de Biologie clinique, de la Société belge d'Endocrinologie, de la Société de Pathologie comparée, de la Société Française de Chimie Biologie, de la Société belge de Physiologie, de la Société belge de Biochimie, de la Société des Sciences naturelles et médicales de Bruxelles, de la Société belge de Gynécologie, de la Société belge d'Anatomie pathologique et de la Société internationale de Fertilité et Stérilité.

Il fut Officier et Grand Officier de l'Ordre de Léopold et Commandeur et Grand-Officier de l'Ordre de la Couronne et reçu une Croix civique de 1e classe, une Médaille du Roi Albert I et une Médaille commémorative 1940-1945.

Une liste de plus de 90 publications et travaux est consultable à l'Académie

Eloge par F. Ectors le 26 février 2005 (Bulletin)

← Retour à la liste des membres