Aller au contenu principal

Membre

LEPLAT Georges

Membre belge titulaire

1ère Section

Lieu de naissance : Liège
Date de naissance : 19/06/1890
Lieu de décès : Liège
Date de décès : 07/04/1985
  • Spécialité : ophtalmologie anatomie
  • Affiliation principale : Professeur à l'université de Liège
  • Election membre : 30/11/1935
  • Titularisation : 30/06/1951
  • Fonction académique : Président-e / Année : 1966
Notice biographique :

Il travailla comme aide préparateur du cours d'Anatomie systématique à l'Université de Liège de 1911 à 1914, où il fut diplômé Docteur en Médecine à l'Université de Liège. En 1919 il devint assistant du cours d'Embryologie de cette université. En 1925, il fut diplômé Docteur spécial en Sciences ophtalmologiques de l'Ulg et deviendra agrégé l'année suivante. En 1930, il sera Chargé du cours d'Anatomie des organes des sens et de Splanchnologie à la Faculté de Médecine de l'Ulg.

Il fut membre de la Société d'Ophtalmologie de l'Est de la France, du Comité de rédaction des Annales d'Oculistique, de l'Académie des Sciences, Inscriptions et Belles Lettres de Toulouse, du Comité de l'Association internationale de prophylaxie de la Cécité, de l'Association internationale contre le Trachome, de la Société belge de Biologie, de la Société d'Ophtalmologie de Paris, de la Société royale des Sciences médicales et naturelles de Bruxelles et de l'Association des Anatomistes

Il fut Chevalier, Commandeur, Officier et Grand Officier de l'Ordre de Léopold, Chevalier, Commandeur et Officier de l'Ordre de la Couronne ainsi que Officier (avec glaives) et Grand Officier de l'Ordre de Léopold II. Il fut décoré d'une Croix de guerre, d'une Médaille de la Résistance et d'une Médaille de l'Yser.

Une liste de publications est consultable à l'Académie.

Eloge par M. Appelmans, M. Chèvremont et M. Gerebtzoff le 25 janvier 1986 (Bulletin)

← Retour à la liste des membres