Aller au contenu principal

Membre

GERARD Pol

Membre belge honoraire

1ère Section

Lieu de naissance : Cuesmes
Date de naissance : 02/03/1886
Lieu de décès : Ixelles
Date de décès : 28/12/1961
  • Spécialité : histologie, embryologie
  • Affiliation principale : Professeur à l'Université libre de Bruxelles;
  • Election membre : 31/07/1926
  • Titularisation : 23/05/1936
  • Honorariat : 28/10/1961
  • Fonction académique : Président-e / Année : 1952
Notice biographique :

Il fut proclamé Docteur en médecine en 1909 et Docteur spécial en Sciences histologiques en 1920 à l'Université Libre de Bruxelles. Dès 1912, il fut nommé Assistant au Laboratoire d'Histologie normale. En 1920, il devint titulaire du cours d'Histologie et se vit confier la direction du Laboratoire d'Histologie normale. En 1945, il fut nommé Chef de service du Service d'Anatomie pathologique et de Cancérologie expérimentale de l'Institut Jules Bordet. Durant sa carrière il effectua de nombreux séjours en Afrique pour ses études d'embryologie et surtout de parasitologie.

Il fut membre de l'Académie Royale des Sciences, des Lettres et des Beaux-Arts de Belgique, membre suppléant du Conseil d'administration et Vice-Président de la Faculté de Médecine et de Pharmacie (1939), Président du Conseil supérieur d'Hygiène coloniale (1957), membre de l'Académie Royale des Sciences d'Outre-Mer, Président de la section médicale du CEMUBAC, premier Vice-Président du FOREAMI, membre du Conseil colonial, membre fondateur de la Société belge de Médecine tropicale, membre de la Société de Biologie de Paris, Co-Directeur des Archives de Biologie, membre du Comité de Direction de la Croix-Rouge du Congo, membre du Conseil Supérieur d'Hygiène du Congo...

Il fut Grand-Officier de l'Ordre de Léopold, Commandeur de l'Ordre de Léopold avec rayure d'or, Chevalier de l'Ordre de la couronne, chevalier de l'Ordre de la Couronne d'Italie, Officier de l'Ordre de la Couronne etChevalier de l'Ordre de Léopold. Il reçu une Croix Civique de 1ère classe,une Croix de Guerre 1914-1918, une Médaille commémorative des Compagnons d'Afrique, une Médaille de la Victoire et une Etoile de Service.

Une liste de publications est consultable à l'Académie.

Notice par A. Dalcq le 27 janvier 1962 (Bulletin)

← Retour à la liste des membres