Aller au contenu principal

Membre

COLLET Jean-François

Membre belge associé

1ère Section

Lieu de naissance : Bruxelles
Date de naissance : 01/11/1972
  • Spécialité : Bactériologie
  • Affiliation principale : Université Catholique de Louvain
  • Election membre : 23/10/2021
Notice biographique :

Après des études de bioingénieur à l’UCLouvain (1995), Jean-François Collet entame un doctorat à l’Institut de Duve sous la direction du Professeur Emile Van Schaftingen. Pendant sa thèse, il découvre l’une des plus grandes familles de phosphotransférases. En 2001, il poursuit ses recherches au sein du laboratoire du Professeur Jim Bardwell (Howard Hughes Medical Institute, University of Michigan) et travaille sur le repliement oxydatif des protéines dans l’enveloppe bactérienne. C’est là qu’il se spécialisera en bactériologie. 

En 2005, il lance son propre groupe de recherches à l’Institut de Duve, après avoir obtenu un mandat de chercheur qualifié FNRS. L’objectif de son laboratoire est d’identifier et de caractériser de nouvelles protéines jouant un rôle important dans les mécanismes qui permettent aux bactéries à Gram-négatif de détecter les molécules toxiques auxquelles elles font face, y compris les antibiotiques, et de se protéger contre les dommages causés par ces molécules. Ses recherches ouvrent la voie au développement de nouvelles stratégies pour lutter contre les bactéries à Gram-négatif.

Il est aujourd’hui Professeur ordinaire à la Faculté de Médecine de l’UCLouvain, directeur de recherches honoraire du FNRS, Investigateur WELBIO, et co-Directeur de l’Institut de Duve. Son groupe de recherche compte une quinzaine de chercheurs, et pas moins de 9 nationalités.

Ses travaux, dont certains ont été publiés dans Science, Nature et Cell, ont été récompensés de plusieurs prix dont le Prix Joseph Maisin 2020, un des prix quinquennaux du FNRS.

 

 

 

← Retour à la liste des membres