Aller au contenu principal

Membre

CATTERALL William Albert

Membre étranger honoraire

1ère Section

Lieu de naissance : U.S.A.
Date de naissance : 12/10/1946
  • Spécialité : Pharmacologie
  • Affiliation principale : Professeur à l'Université de Washington
  • Election membre : 13/06/2008
  • Honorariat : 29/05/2004
Notice biographique :

(Albert)

Le Pr W. Catterall est le président du département de Pharmacologie de l'Université Washington à Seattle (USA). Il est Membre de l'Académie nationale des Sciences des Etats-Unis dont il préside la section Physiologie et Pharmacologie. Il est également membre de l'institut de Médecine qui constitue l'Académie de Médecine des Etats-Unis.

Il étudie la structure moléculaire des canaux ioniques, c'est-à-dire des structures membranaires responsables des transits ioniques entre le milieu cytoplasmique et le milieu extérieur ou celui des organites intracellulaires. En 1980, il a décrit comment les canaux sodium sont constitués en plusieurs sous-unités. Quelques années plus tard, il a démontré comment fonctionne la porte d'inactivation qui ferme le canal sodium en une milliseconde. Ces recherches éclairent l'analyse, au niveau moléculaire, de l'action des anesthésiques locaux. Elles permettes également de comprendre les mécanismes de transfert des signaux électriques dans le système nerveux central. Dès 1984, il participe à l'élucidation de la structure protéique des canaux calcium intervenant notamment dans le contrôle de l'activité rythmique du coeur et dans celui de la pression sanguine. Cette analyse structurelle l'a mené à l'animation d'un groupe de chercheurs ayant élaboré les bases d'une classification des divers canaux ioniques qui tient compte de leurs propriétés fonctionnelles. Cette classification fait autorité dans le monde scientifique. Il est également connu pour son activité en faveur du développement de recherches en neurosciences en vue d'élucider les mécanismes du fonctionnement cérébral.

Ses travaux scientifiques ne lui ont pas seulement valu d'être élu à deux des plus prestigieuses Académies des U.S.A., mais lui ont également assuré une flatteuse réputation internationale reconnue notamment par son élection à l'Académie européenne des Sciences.

← Retour à la liste des membres