Aller au contenu principal

Membre

BIGLIOLI Paolo

Membre étranger honoraire

3e Section

Lieu de naissance : Sondrio (Italie)
Date de naissance : 26/01/1939
  • Spécialité : Chirurgie cardiaque
  • Affiliation principale : Directeur scientifique du "Centro cardiologico Monzino
  • Election membre : 25/05/2002
  • Honorariat : 26/01/2014
Notice biographique :

Directeur scientifique du "Centro cardiologico Monzino. En 1962, il obtient son diplôme de Docteur en Médecine et Chirurgie à l'Université de Modène. En 1963, il est l'élève du Pr Malan à Gènes dont il devient l'adjoint à Milan. En 1971 et 1972, il se spécialise en Belgique à l' U.C.L. dans le service de chirurgie cardiaque du Pr Chalant. Au cours des années suivantes, il continue à collaborer avec celui-ci dans l'organisation et la formation des équipes de Chirurgie cardiaques aux Universités de Milan et Sassari. Il est ensuite successivement nommé Directeur de la chaire de Clinique Chirurgicale en 1978 puis Directeur de la chaire de Clinique cardiaque en 1984 à l'Université de Sassari.

En 1985, il dirige la Chaire de Chirurgie cardiaque de l'Université de Milan.

De 1996 à 1998, il préside la "Società Italiana di Chirugia Cardiaca e Cardiovascolare", et de 1998 à 2000 il assure la présidence de l'International Society for Cardiovascular Surgery.

il est actuellement directeur Scientifique au Centro Cardiologici de l'Université de Milan.

Le Pr Biglioli a mis au point et réalisé des techniques chirurgicales d'avant-garde qui sont désormais universellement reconnues, tant dans la thérapie de l'ischémie myocardique que pour le traitement des anévrismes de l'aorte thoracique.

Il a publié 3 livres de technique chirurgicale et est l'auteur de plus de 530 publications parues dans diverses revues nationales et internationales.

← Retour à la liste des membres