Aller au contenu principal

Membre

BENABID Alim Louis

Membre étranger honoraire

2e Section

Lieu de naissance : La Tronche (France)
Date de naissance : 02/05/1942
  • Spécialité : Neurochirugie - Neurophysiologie
  • Affiliation principale : Professeur à la Faculté de Médecine de l'Université de Grenoble
  • Election membre : 25/05/2002
  • Honorariat : 02/05/2017
Notice biographique :

(Louis)

Alim Louis Benabid est diplômé Docteur en Médecine de l'Université de Grenoble en 1970, il poursuivra sa formation en Neurochirurgie tout en préparant la thèse de Doctorat d'Etat en Biophysique qu'il défendra en 1978.

Il a toujours mené de façon parallèle une carrière de praticien et de scientifique qui devait l'amener à être nommé professeur de Biophysique (Sciences précliniques) et de Clinique Neurochirurgicale (Sciences cliniques) à la Faculté de Médecine de l'Université de Grenoble.

L'INSERM créait à son intention, en 1988, l'Unité de Recherches en Neurobiologie (n°318) dont il assure la direction. Parallèlement, il devenait Chef du Département de Neurochirurgie du Centre Hospitalier Universitaire de Grenoble.

Sa formation s'est effectuée à Grenoble, à Paris au service de Neurochirurgie Fonctionnelle et Stéréotaxique (Hôpital Sainte-Anne, Pr J. Talairach) et aux Etats-Unis, au Salk Institute de San Diego (Pr Bloom).

Ses recherches se sont rapidement orientées vers le domaine de de la Neuro-Oncologie (Thérapie Génique) et dans le domaine es Mouvements anormaux. La découverte et la mise au point de la Stimulation cérébrale profonde à Haute Fréquence par voie stéréotaxique (noyau sous-thalamique) l'a amené à appliquer chez l'Homme, particulièrement dans la maladie de Parkinson, ces techniques qui devaient révolutionner la thérapeutique chirurgicale de cette maladie. Ces méthodes sont d'application mondiale à l'heure actuelle et ont été validées grâce à une recherche clinique rigoureuse menée depuis plus de 10 ans, sur des centaines de patients venus du monde entier.

Ces travaux ont fait l'objet de nombreuses publications scientifiques, dans des revues prestigieuses et ont été couronné par 15 prix. Il est membre de nombreuses sociétés scientifiques, européennes et américaines.

← Retour à la liste des membres