Aller au contenu principal

Membre

BEAUNE Philippe Henri

Membre étranger

5e Section

Lieu de naissance : France
Date de naissance : 09/01/1948
  • Spécialité : Pharmacie
  • Affiliation principale : Professeur de Biochimie et de Biologie Moléculaire au CHU Necker
  • Election membre : 27/01/2001
Notice biographique :

(Henri)

Philippe Beaune est diplômé Pharmacien en 1970 (Paris V), Maître en sciences en 1972 (Paris VII) et Docteur d'état en sciences en 1982 (Paris VI).

Assistant puis Chef de travaux en Biochimie au CHU Necker, il est nommé Professeur de Biochimie et de Biologie Moléculaire en 1993 au même Hôpital Universitaire. Il cumule des activités hospitalières, d'enseignement et de recherche. Aprés avoir assuré différentes fonctions hospitalières, il est aujourd'hui Chef de service du laboratoire de Biochimie de l'hôpital européen Georges Pompidou à Paris. Outre ses activités d'enseignant en candidature médicale, il est également responsable depuis 1990 du DEA National de Toxicologie. C'est dans le domaine de la recherche toxicologique moléculaire qu'il est le plus connu.

Auteur de plus de 170 publications, il est directeur de l'unité INSERM 490 qui regroupe environ 35 personnes et dont les thèmes principaux sont la régulation de l'expression des gènes, le stress oxydant, le métabolisme des xénobiotiques, la cancérogenèse chimique et la réponse à la chimiothérapie. Il a séjourné plus de deux ans dans le laboratoire du Pr Guengerich à la Vanderbilt University. Il est un conférencier fréquemment invité et très apprécié dans les congrès internationaux.  A côté de ses nombreuses activités scientifiques, il est également membre ou expert dans de nombreuses commissions nationales (INSERM, Ministère de l'Environnement, Ministère de l'Education Nationale, Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche) ainsi qu'à la CEE.

← Retour à la liste des membres