Aller au contenu principal

Membre

ALBERTI Sir George

Membre étranger honoraire

2e Section

Lieu de naissance : Koblenz (Allemagne)
Date de naissance : 27/09/1937
  • Spécialité : épidémiologie du diabète
  • Affiliation principale : Professeur émérite de médecine à l'Université de Newcastle
  • Election membre : 27/11/1999
  • Honorariat : 27/09/2012
Notice biographique :

(Kurt George Matthew Mayer)

Président du Royal College of Physicians de Londres.

Le Pr Alberti fut dimplômé docteur en médecine par l'Université d'Oxford en 1965. Après un séjour à Harvard de 1966 à 1969, il fut "lecturer" et chercheur à l'Université d'Oxford, puis de 1973 à 1978 "Professor of Clinical Pathology and Human Metabolim" à l'Université de Southampton.

De 1978 à 1997, il fut Professeur de Médecine à l'Université de Newcastle-upon-Tyne, institution dont il fut le doyen de 1995 à 1997. Depuis août 1997, le professeur Alberti est Président du "Royal College of Physicians" de Londres. Pionnier en recherche métabolique et en épidémiologie du diabète.

Il est l'auteur de plus de 900 articles publiés dans des revues internationales de haut niveau.

Il dirigea de nombreuses études épidémiologiques sous l'égide de l' O.M.S. particulièrement en Afrique subsaharienne. Il a occupé de nombreux postes à responsabilités à la " British Diabetic Association", il a présidé l' "European Association fot the Study of Diabetes" et est, actuellement, "Président-elect" de l' "International Diabetes Federation". Les travaux de KGMM Alberti ont été couronnées pas de nombreux pris dont le Prix Bernard claude en Europe et le Prix Harold Rifkin aux Etats-Unis.

Il a été élu Docteur Honoris Causa de l'Université de Aarhus (Danemark).

Depuis son éléction à la présidence du "Royal College of Physicians", il a souhaité renforcer les liens entre les Institutions académiques médicales européennes et le prestigieux "College" qu'il préside.

← Retour à la liste des membres