Aller au contenu principal

Membre

HENNEN George

Membre belge honoraire

1ère Section

Lieu de naissance : Liège
Date de naissance : 16/11/1936
  • Spécialité : Biochimie - Endocrinologie - Diabétologie - Médecine nucléaire
  • Affiliation principale : Professeur à l'Université de Liège
  • Election membre : 23/05/1992
  • Titularisation : 19/05/2001
  • Honorariat : 16/11/2011
Notice biographique :

Le docteur G. Hennen est professeur titutlaire du cours de Biochimie humaine et Principes généraux de biochimie pathologique à la Faculté de Médecine de l'université de Liège.

Son activité de recherches s'est développée depuis 1961 dans le domaine des aspects moléculaires de l'endocrinologie. Il dirige, dans le cadre du département de médecine, un service d'Endocrinologie expérimentale. Ce laboratoire particulièrement actif, puisqu'il comprend quelque 30 personnes, reçoit de très nombreux visiteurs étrangers (16 depuis 1970) ainsi que des étudiants préparant des mémoires de licence ou de octorats en Biochimie notamment.

Les recherches sont axées sur les interactions hormone-récepteur. Ses études sur l'hormone de croissance humaine sont particulièrement appréciées de même que les travaux qui ont trait à l'établissement des structures primaires de protéines hormonales. La découverte d'une nouvelle entité hormonale appelée hormone de croissance placentaire a permis de mettre en évidence le gène qui code cette protéine. Un autre secteur de recherches très actif est celui qui a trait à la mise en évidence des inducteurs de différents natures responsables de l'ontogenèses des organes génitaux est des annexes.

Le professeur Hennen est membre de nombreuses sociétés savantes et est titulaire de plusieurs prix.

Il est agrégé de l'enseignement supérieur, à l'unanimité, de l'Université de Liège.

 

 

 

← Retour à la liste des membres