Aller au contenu principal

Membre

HAMDANI Jamila

Membre belge titulaire

5e Section

Date de naissance : 30/11/-0001
  • Spécialité : pharmacologie
  • Election membre : 24/10/2015
  • Titularisation : 14/04/2020
Notice biographique :

Pharmacien, titulaire d’un diplôme de Pharmacien d’Industrie et d’un doctorat en sciences pharmaceutiques obtenus à l’ULB (Faculté de pharmacie).

D’abord, assistante à l’Institut de Pharmacie de l’ULB d’octobre 2000 à janvier 2006; mon sujet de thèse portait sur le développement de formes orales divisées à libération prolongée par la technique de la pelletisation thermoplastique. Cette recherche a abouti à une thèse de doctorat soutenue publiquement le 10 juin 2005. J’ai participé dans le cadre de mon doctorat à différents colloques et congrès nationaux et internationaux et publié des articles et des « proceeding » dans des revues internationales avec comité de lecture.

Depuis octobre 2006, je travaille comme évaluatrice en pharmacovigilance à l’agence fédérale des médicaments et des produits de santé (AFMPS), où dès juin 2007 j’ai été nommée responsable du projet pharmacovigilance active initié par l’agence. Dans le cadre de ce projet, je supervise, aujourd’hui encore, une équipe qui est chargée ; de prodiguer des formations / sensibilisations à la pharmacovigilance à l’attention des médecins et des pharmaciens ; de sensibiliser des professionnels de la santé à la pharmacovigilance au niveau national et de publier un bulletin d’information concernant les dernières données en pharmacovigilance (VigNews : http://www.fagg-afmps.be/fr/vig-news/). Ce projet a fait l’objet de quelques publications dans des revues nationales et a été communiqué à l’occasion de congrès internationaux.

Depuis février 2011, j’occupe la fonction de chef de la cellule évaluateurs en pharmacovigilance à l’afmps. Ma fonction implique l’évaluation de dossiers nationaux de pharmacovigilance (rapports périodiques de sécurité des médicaments, plans de gestion des risques, évaluation de signaux et de fiches jaunes de notification des effets indésirables des médicaments) ; l’encadrement des évaluateurs juniors et le « peer review » de leurs rapports d’évaluation. Ma fonction implique également la participation active à l’évaluation de dossiers européens de pharmacovigilancecomme expert auprès de l’Agence Européenne des Médicaments (EMA).

J’interviens depuis novembre 2010 dans le cadre de la formation destinée aux étudiants en médecine générale à l’Université de Liège (MA4 médecine générale) pour une séance d’introduction à la pharmacovigilance. J’ai également eu le privilège, en 2010, d’être nommée Maître d’Enseignement à l’Université Libre de Bruxelles auprès de la Faculté de Pharmacie pour le même type d’enseignement.

 

← Retour à la liste des membres