Aller au contenu principal

Membre

DELVENNE Philippe

Membre belge associé

2e Section

Lieu de naissance : Roccourt
Date de naissance : 21/03/1963
  • Spécialité : Anatomie pathologique
  • Affiliation principale : Université de Liège - CHU de Liège
  • Election membre : 19/10/2019
Notice biographique :

Philippe Delvenne exerce la fonction de Professeur Ordinaire à l'Université de Liège, Chef de Service - Service d'Anatomie Pathologique du CHU de Liège, Chef de Service ff - Service de Dermatopathologie du CHU de Liège. Il dirige le Laboratoire de Pathologie Expérimentale (LPE) dont l'objectif principal des recherches est de mieux comprendre les relations réciproques qu'établissent des cellules (pré)tumorales avec leur environnement dans les cancers associés aux HPV (Papillomavirus Humains) et dans les séquences "métaplasie-dysplasie-cancer". Une autre partie des recherches vise à déterminer si l'addition locale de molécules stimulatrices pour les cellules présentatrices d'antigène, permet de restaurer une réponse immunitaire anti-tumorale efficace.

Il obtient les diplômes de Docteur en Médecine en 1988 et de Docteur en Sciences Cliniques en 1992 à l’ULiège. Il est reconnu Médecin spécialiste en Anatomie Pathologique en 1993. Il est Directeur de Recherches honoraire du FNRS, Professeur ordinaire à la Faculté de Médecine de l’ULiège et Chef du Département d’Anatomie et Cytologie Pathologiques.  Il  est membre associé de l’Académie Royale de Médecine depuis 2019.

Ses domaines de recherche sont  la cancérologie expérimentale, l’immunité anti-tumorale, le cancer du col utérin associé aux papillomavirus humains et l’épigénétique.

Il est l’auteur de plus de 300 publications dans des revues scientifiques spécialisées.

 

 

 

← Retour à la liste des membres