Aller au contenu principal

L' Académie

Depuis 175 ans, l'Académie se veut avant tout un centre de travail, de réflexion, d'échange d'idées, un creuset de la pensée scientifique médicale, ainsi qu'un organe consultatif auquel les instances gouvernementales peuvent – ou doivent – se référer.

  • La sphère de compétence de l’Académie s’étend à tous les domaines de la médecine humaine et animale, de la pharmacie et aux domaines connexes.

  • L’Académie joue le rôle de conseil des autorités communautaires, régionales et fédérales, soit à leur demande, soit d’initiative, en matière de santé publique et de son organisation, de pratique de la recherche scientifique, d’enseignement et de formation professionnelle. L’Académie peut rendre les mêmes services aux institutions publiques ou privées ainsi qu’aux associations ou individus compétents dans les mêmes domaines. Dans ce but, elle rédige des rapports, études ou avis qui peuvent être publiés.

  • L’Académie soutient l’activité scientifique dans ces domaines. Au travers de ses séances mensuelles, elle offre une tribune aux conférences, débats et échanges scientifiques, publie les résultats de la recherche scientifique, et octroie des Prix récompensant des chercheurs dont les travaux ont été distingués.

  • L’Académie entretient des contacts internationaux, notamment via ses publications et sa participation à des initiatives scientifiques internationales.

Remarque : L'Académie royale de Médecine de Belgique n'est pas chargée de dispenser l'enseignement des branches médicales.  Les personnes souhaitant obtenir des informations au sujet des études médicales en Belgique contacteront les différentes universités dont le pays est doté.

Textes des statuts et règlements

 

Les Statuts organiques et le Règlement d'ordre intérieur  de l'Institution ont été adopté par vote de l’assemblée de l’Académie en date du 18 juin 2016 et approuvés par arrêté du Gouvernement du 5 octobre 2016 (publiés au Moniteur belge du 14 novembre 2016. 2e éd.)