Académie royale de Médecine de Belgique

|

Fondation Docteur Albert Dubois

(Prix para-académique)

En 1979, la "Fondation Docteur Albert Dubois" créa un prix quinquennal destiné à encourager la recherche clinique et/ou expérimentale dans le domaine de le Pathologie tropicale humaine ou vétérinaire qui était une ouverture propre à assurer une continuité posthume à la con­tribution du Docteur Albert Dubois à la pathologie des pays chauds.

L'Académie royale de Médecine de Belgique accepta d'organiser sous ses auspices l'attribution du prix "Docteur Albert Dubois", qui fut un de ses membres titulaires éminents.

Le prix d'un montant de 12.500 euros est ouvert à tous ceux qui participent aux progrès de la Pathologie Tropicale Humaine et Vétérinaire.

L’épouse d’Albert Dubois, Madame Simone Brigué, décédée sans héritiers la veille de Noël 2010, légua l’essentiel de ses biens à la Fondation. Ce legs permit au conseil d’administration de la Fondation de rendre triennal le Prix de 12.500 €, de créer une bourse de cinquième année de doctorat – bourse également triennale -  dotée d’un montant de 50.000 €, et d’associer les noms du Dr Dubois et de son épouse dans la dénomination du Prix et de la bourse, appelés désormais « Prix et bourse Dubois-Brigué ».

Madame Simone Dubois-Brigué entourée par trois directeurs successifs de l'Institut de Médecine tropicale, de gauche à droite: MM. Luc Eyckmans, Pieter Gustaaf Janssens et Bruno Gryseels