Académie royale de Médecine de Belgique

|

Présentation

Dans cette section, vous trouverez les renseignements, les résumés et/ou les vidéos concernant les séances à caractère médical que l'Académie organise dans le cadre du Collège Belgique

À défaut d'autres indications, les conférences se donnent au Palais des Académies à 18h.

La plupart sont actuellement archivée en vidéo que vous retrouverez sur la page de la conférence ou sur le site lacademie.tv . Il existe par ailleurs un flux RSS qui reprend les anciennes conférences du domaine des sciences biologique et médicale (au format audio):

www.academieroyale.be/academie/ows/rss/flux_16.xml

 

Présentation du Collège (extraite du site de l'Académie royale des Sciences, des Lettres et des Beaux-Arts)

Placé sous l’égide de l’Académie royale des Sciences, des Lettres et des Beaux-Arts, qui a associé à son projet les Académies de Médecine, et de Langue et Littérature françaises, et sous le prestigieux parrainage du Collège de France, le Collège Belgique a l’ambition d’aborder autrement les matières traitées dans ses cours-conférences, dispensés à Bruxelles au Palais des Académies et à Namur au Palais provincial.

Le Collège Belgique propose à chacun, tant à un public curieux qu’au chercheur spécialisé, des cours-conférences de haut niveau, orientés vers des thématiques peu explorées et aux confins de différentes disciplines. Il vise ainsi à sortir des universités, institutions artistiques et autres centres de recherche un savoir peu diffusé, afin de permettre à l’ensemble des citoyens d’y accéder.

Ces cours-conférences sont ouverts à toutes et à tous, gratuitement et sans inscription.
Ils s’étendent sur une durée totale de 2 à 6 heures, partagée en 1 à 3 leçons réparties dans le temps.

Les cours-conférences du Collège Belgique s’adressent également aux doctorants en cours de formation, en vue d’une valorisation en crédits ECTS dans le cadre du programme des Écoles doctorales. Une attestation utilisable dans le cadre d'une potentielle demande de valorisation aux instances compétentes sera délivrée lors de la leçon au doctorant qui en fait la demande.
Par ailleurs, certaines leçons dans le domaine médical bénéficient de l'accréditation par l'INAMI, comme le stipulent les fiches qui leur sont consacrées sur ce site Internet.

Le Collège Belgique est administré par un Bureau composé du Secrétaire perpétuel ex officio de l’Académie royale de Belgique, M. Hervé Hasquin, d’un Président, Mme Monique Mund-Dopchie, d’un Administrateur délégué, Mme Marie-José Simoen, Secrétaire générale honoraire du F.R.S.-FNRS, et de neuf membres issus de l’Académie royale de Belgique et des Académies royales de Médecine et de Langue et Littérature françaises. La composition de ce Bureau est détaillée ci-dessous.

Vous trouverez plus de renseignement sur les autres sujets ici: Collège Belgique