Académie royale de Médecine de Belgique

|

André LWOFF

(Michel)

Prix Nobel de physiologie et de médecine pour 1965 (la présentation, son discours, son allocution) .

Né à Ainay-le-Château (France) le 8 mai 1902.

Elu Membre honoraire étranger le 30 mai 1970 (quatrième section). 

Directeur de l'Institut de recherches scientifiques sur le cancer à Villejuif et Professeur honoraire à l'Institut Pasteur.

Décédé à Paris le 30 septembre 1994. Il commença sa vie scientifique en 1921. A 20 ans il entra comme boursier à l'Institut Pasteur.  Pendant les années 30, il effectua des stages dans des laboratoires étrangers de premier ordre, à Heidelberg chez Otto Meyerhof et à Cambridge chez David Keilin. En 1938, il fut nommé chef du service de physiologie microbienne créé pour lui à l'Institut Pasteur. Mobilisé pendant la première année de guerre, il revint ensuite à l'Institut, où il fit de son laboratoire un centre actif de la résistance. A la fin de celle-ci, il reprit ses recherches.

Il fut Docteur Honoris Causa des Universités de Chicago, Oxford, Glasgow, Louvain, Liège, Bucarest et Bruxelles.

Il fut membre de l'International Society of Microbiology (Président), de la Société française de Microbiologie (Président), de l'Advisory Committee for Medical Research of the World Healt Organization, de la Botanical Society of America, de l'American Society of Biological Chemists, de l'Harvey Society, de la Society for General Microbiology, de la Société Roumaine de Microbiologie, de American Academy of Arts and Sciences, de la National Academy of Sciences of the United States of America, de l'Academy of Medical Sciences of U.R.S.S., de l'Indian Academy of Sciences, de l'Hungarian Academy of Sciences, de la Royal Society of London, de l'American Society of Microbiology et de l'American Philosophical Society.

Une liste de 298 publications est consultable à l'Académie.