Académie royale de Médecine de Belgique

|

Corneille HEYMANS

(Jean François)

Prix Nobel de physiologie et de médecine pour 1938 (la présentation, son discours, son allocution).

Né à Gand le 28 mars 1892.

Elu Correspondant régnicole le 19 décembre 1931.

Membre titulaire le 25 novembre 1939 (première section).

Président du Bureau pour 1956. 

Professeur de pharmacologie et de pharmacodynamie à l'Université de Gand et Directeur de l'Institut J.F. Heymans de pharmacologie et de thérapeutique de l'Université de Gand.

Spécialités : Physiologie - Pharmacologie.

Décédé à Knokke-Le Zoute le 18 juillet 1968.

Notice par A. Dalcq le 28 septembre 1968 (Bulletin).

- Hommage le 27 janvier 1940 (Bulletin).

Séance solennelle en l'honneur des lauréats belges du Prix Nobel le samedi 17 décembre 1994 (Dossier)

- Buste en marbre.

Il fut diplômé Docteur en médecine, Chirurgie et Accouchements à l'Université de Gand. Il étudia ensuite au Collège de France, à l'Université de Vienne, à l'Université de Londres et à la Western Reserve University.

Il fut membre de la Koninkijke Vlaamsche Akademie voor Geneeskunde van Belgie, du Conseil d'Administration du F.N.R.S., de la Commission belge de la pharmacopée, de la Société française d'endocrinologie, de la Société française de Cardiologie, de la Société Argentine de Biologie, de la Société de Biologie de Barcelone, de la Société roylae des médecins de Budapest, de la Physiological Society d'Angleterre, de la Nederlandsche Vereeniging voor Physiologie en Pharmakologie, de la Société belge de biologie, de la Société de Biologie de Paris, de la Societa Italiana di biologia sperimentale, de la Deutsche Gesellschaft für Kreislaufforschung, de la Deutsche Pharmakologische Gesellschaft, de la Wiener biologische Gesellschaft, de la Society for experimental biology and medecine, de l'American Association for the Advancement of Science, de l'Académie Pontificale des Sciences-Physiological Society, de l'Académie de Médecine de New York, de l'Académie des Sciences de New York, de l'Académie de Médecine de Suisse, de la Royal Society of Arts of Great Britain et de la Provinciaal Utrechtsch Genootschap van Kunsten en Wetenschappen.

Il fut Docteur Honoris Causa de l'Université d'Utrecht, de Paris, d'Alger, de Montevideo, de Montpellier, de Turin, de Bordeaux, de Münster et de Louvain.

Il fut Chevalier de l'Ordre de Léopold, Chevalier de l'Ordre de la Couronne, Officier de l'Ordre de la Couronne, Commandeur de l'Ordre de Léopold, Commandeur de l'Ordre du Saint-Sépulchre de Jérusalem, Grand Officier de l'Ordre royal de l'Étoile polaire et citoyen d'honneur de la ville d'Anvers et il fut décoré d'une Croix de guerre, d'une Croix du feu, d'une Médaille des Alliés et d'une Médaille commémorative 1914-1918.

Une liste de publication, des coupures de presse et ses États au Service Militaire sont consultable à l'Académie.

Lien vers le blog de Tony Servaes avec des photos récentes du buste

http://www.bloggen.be/tony1342/archief.php?ID=2226237