Académie royale de Médecine de Belgique

|

Jean-François BECKERS

(Marie Lambert)

Né à Verviers le 26 mars 1949.

Elu Correspondant régnicole le 29 mai 1999.

Membre titulaire le 29 mai 2004.

Professeur à l'Université de Liège.

Spécialités: Endocrinologie (placentaire et comparée) - Reproduction animale.

Commandeur de l'Ordre de Léopold.

Prix Jaumain (1984).

Prix de l'Académie royale de Médecine de Belgique pour les recherches sur les hormones placentaires des ruminants (1987).

Professeur titulaire de la Chaire de Physiologie de la reproduction animale à la Faculté de Médecine Vétérinaire de l'Université de Liège, Jean-François Beckers s'intéresse particulièrement à l'endocrinologie génitale et placentaire chez les ruminants.

Ses recherches ont d'abord eu pour objet l'étude de l'homéostasie des hormones hypophyso-génitales au cours  du cycle oestral par l'utilisation des méthodes radio-immunologiques et sur le déterminisme de troubles fonctionnels caractéristiques des ruminants: anoestrus-hyperoestrus, nymphomanie, etc...

Il a mis au point une technique de purification de la FSH bovine et il fut sans doute le premier à isoler et à purifier l'hormone lactogène placentaire bovine (bPL). Cette dernière fut l'objet de sa thèse d'agrégation de l'enseignement supérieur (1983); cette thèse et les travaux qui l'ont précédée furent couronnés par le prix des concours ordinaires de l'Académie en 1987.

Par après il s'intéresse aux protéines placentaires, isole et purifie les protéines PAGs de la famille des protéases aspartiques, et la mise en évidence de ces dernières constitue aujourd'hui une méthode courante de diagnostic de la gestation chez les ruminants domestiques et sauvages. L'Étude  de la structure de cette protéine se poursuit avec la collaboration du Prof. Michael R; Roberts de la Columbia University.

À travers l'encadrement de chercheurs - dont plusieurs venus de l'étranger fréquentant le laboratoire, le Professeur Beckers s'est également intéressé à l'étude de la croissance folliculaire, de la fécondation in vitro,  de la cryopréservation embryonnaire, du transfert embryonnaire et du clonage. Il fait d'ailleurs partie du Conseil scientifique de l'European Embryo Transfer Association. À diverses reprises, en tant qu'invité, le professeur Beckers a occupé la tribune de l'Académie.

Membre du Belgian Study Group for Fertility and Sterility, il en assume la Présidence de 1987 à 1990. Promoteur ou co-promoteur de plusieurs thèses de doctorat, Conseiller de projets de recherches de divers Instituts, collaborateur de divers laboratoires universitaires étrangers, le Professeur Beckers fut rapporteur lors de nombreux congrès et réunions scientifiques internationaux; La plupart de ses travaux ont été publiés dans des revues internationales: Biology of Reproduction, Journal of Reproduction and Fertility, Theriogenology etc... dont il est depuis 1997 membre de l'Editorial Board. Il bénéficie de crédits de recherches du FNRS, de l'UREF et de crédits ponctuels, du Commissariat Général aux relations internationales de la Communauté française en vue de faciliter les échanges avec la France et le Canada.