Académie royale de Médecine de Belgique

|

Paul-Pierre PASTORET

Né à Spa le 8 mai 1946.

Elu Correspondant régnicole le 15 mai 1993.

Membre titulaire le 28 novembre 1998.

Président du Bureau en 2011.

Professeur à l'Université de Liège.

Décédé à Fontin (Esneux) le 19 avril 2015

Spécialités: Virologie - Immunologie - Vaccinologie.

Diplômé Docteur en Médecine vétérinaire en 1970 par la Faculté de Médecine vétérinaire de l’Université de Liège à Cureghem, Bruxelles. Pratique rurale et stage à l’Office vaccinogène de l’Etat à Bruxelles. De 1972 à 1978, Assistant au service des maladies infectieuses de la Faculté de Médecine vétérinaire de l’Université de Liège, sous la direction du Professeur Fernand SCHOENAERS. En 1978 études post-doctorales au service de Virologie de la Faculté de Médecine vétérinaire de l’Université de Saskatoon, Canada, sous la direction du Professeur Lorne BABIUK et à l’Université de Cornell (USA, Prof. Leland CARMICHAEL). Agrégé de l’enseignement supérieur pour une thèse consacrée à la latence de l’Herpèsvirus responsable de la rhinotrachéite infectieuse bovine. En 1979, nommé Chargé de cours de Virologie, Immunologie et Pathologie des maladies virales à la Faculté de Médecine vétérinaire de l’Université de Liège et de Virologie en Faculté des Sciences, licence en Biochimie, même Université. Nommé ensuite au titre de Professeur, puis promu au rang de Professeur ordinaire en 1988. Professeur extraordinaire en 2002, puis Professeur émérite en 2006.De 2002 à 2006 Directeur de L’Institute for Animal Health, dépendant du « Biotechnology and Biological Sciences Research Council » à Compton, Pirbright et Edinburgh (NPU), Grande Bretagne. De 2006 à 2010 Directeur du service des publications de L’Organisation mondiale de la Santé animale (OIE) à Paris. Depuis 2010, Conseiller scientifique de la même Organisation. Membre belge de l’Agence européenne du médicament à Londres de1995 à 2002 et Président du groupe Immunologie de l’Agence. Membre du Conseil scientifique de l’ «  International Livestock Research Institute » du CGIAR à Nairobi (Kenya) et Addis Abeba (Ethiopie) et de l’INRA en France. Membre titulaire de l’Académie royale de Médecine de Belgique et Président pour l’année 2011. Membre de l’Académie d’Agriculture de l’ancienne Union soviétique, de l’Académie vétérinaire du Mexique et membre associé étranger de l’Académie nationale de Médecine de France depuis 2011. Docteur « Honoris causa » de l’Université d’Ankara, Turquie. Actuellement Secrétaire général de la « Federation of European Academies of Medicine ». Président-Fondateur de la Société européenne de Virologie vétérinaire (ESVV).Titulaire de la Chaire Francqui (1989-1990) à l’invitation de l’Université libre de Bruxelles, sur le thème : La vaccine, 200 ans après Edouard Jenner.

Recherches menées sur la Rhinotrachéite infectieuse bovine et autres infections par Herpèsvirus bovins, l’infection des bovins par Pestivirus et Rotavirus, l’encéphalopathie spongiforme bovine. Développement du vaccin recombinant vaccine-rage et premières utilisations sur le terrain pour la vaccination antirabique du renard par voie orale ; élimination officielle de la rage vulpine en Belgique en 2001. Participation à l’éradication globale de la Peste bovine déclarée officiellement par l’OIE et la FAO en 2011.

Plus de 900 publications dont certains ouvrages majeurs : Veterinary Vaccinology (Elsevier), Handbook of Vertebrate Immunology (Academic Press, Elsevier); Co-éditeur de « Rinderpest and Peste des petits ruminants : two virus plagues of large and small ruminants »( Academic Press, Elsevier).