Académie royale de Médecine de Belgique

|

Jacques BORN

(Daniel Melchior Léon Marie)

Né à Rocourt le 12 août 1950.

Elu Correspondant régnicole le 24 juin 2000.

Membre titulaire le 2 juin 2007. 

Professeur à l'Université de Liège.

Spécialités: Neurochirurgie - Glasgow-Liege Coma Scale - Myelopathie cervicale.

Jacques Born est diplômé Docteur en médecine de l’Université de Liège en juillet 1975. En 1981, il est reconnu médecin spécialiste en neurochirurgie. Il obtient le titre de Docteur en sciences cliniques à l’ULg en septembre 1983. En défendant, devant la Faculté de médecine de l’ULg, une thèse intitulée « Contribution à l’évaluation du traumatisme encéphalique », il est reconnu, en mars 1986, Agrégé de l’enseignement supérieur. Il est nommé chef du service universitaire de neurochirurgie au CHR de la Citadelle en septembre 1989.

Il a été Président de la Commission francophone d’agréation des médecins spécialistes en neurochirurgie et Président du Conseil médical du CHR de la Citadelle.

Avec des travaux portant sur l’évaluation des troubles de la conscience et la description de l’Echelle de Glasgow-Liège, Jacques Born est l’auteur de nombreuses publications. Son activité de recherche se poursuivra ensuite dans les domaines de la myélopathie cervico-arthrosique, des craniosténoses et des conflits vasculo-nerveux.