Académie royale de Médecine de Belgique

|

Jean-Claude SCHOEVAERDTS

(Marc Louis Alfred)

Né à Saint-Josse-Ten-Noode le 03 janvier 1939 et décédé à Mont-Godinne le 9 mai 2013.

Élu Correspondant régnicole le 29 novembre 1997.

Membre titulaire le 25 mai 2002.

Professeur à l'Université catholique de Louvain.

Spécialités: Chirurgie cardiovasculaire et thoracique - Phlébologie (Transplantation cardiaque et pulmonaire).

Eloge par le Pr Ch. Chalant le 29 mars 2014.

Il est diplômé Docteur en médecine en 1963 et Spécialiste en chirurgie cardiovasculaire et thoracique en 1969 à l'UCL (il séjourna deux ans comme résident en chirurgie à Montréal). En 1970, après avoir acquis le certificat de compétence en médecine tropicale, il exerça pendant deux ans la chirurgie cardiovasculaire et thoracique à l'Université Lovanium à Kinshasa. En 1971, il est nommé chef de clinique adjoint aux Cliniques Universitaires Mont-Godinne où il est chargé de mettre en route et développer un service de chirurgie cardiovasculaire et thoracique, en union et sous l'autorité des Pr Ch. Chalant et R. Ponlot. C'est là qu'il exerça la chirurgie jusqu'à sa retraite en 2004, tout en assurant une présence régulière aux Cliniques Universitaires Saint-Luc à Woluwé où il participe aux activités du service, notamment en transplantation cardiaque et dans l'enseignement à la Faculté de médecine. En octobre 1991, il est nommé chef de service coordonnateur du service de chirurgie cardiovasculaire et thoracique des cliniques de l'UCL et professeur extraordinaire à la Faculté de Médecine en 1991.

Ses recherches furent consacrées à l'évaluation du traitement chirurgical des endocardites valvulaires aortiques et mitrales, à la transplantation pulmonaire, et à d'autres études comme l'étude multicentrique "Arts Study".

Tout au long de sa carrière, il veille à mettre l'accent sur le respect de la personne humaine en médecine et les rapports cordiaux au sein de la profession. En 1987, pour la 1ère fois à l'UCL, il implante sur un veau, le premier coeur mécanique électrique expérimental, en 1991, il réalise la 1ère transplantation monopulmonaire et en 1996, la 1ère transplantation bipulmonaire séquentielle.

Il est l'auteur ou coauteur de 247 publications scientifiques.

Il assure des relations internationales en ayant été élu Secrétaire Général de la société européenne de chirurgie cardiovasculaire. Il exerça cette fonction de 1990 à 2001.

Il est également président de la Société bénéluxienne de phlébologie, créneau qu'il a toujours particulièrement apprécié ainsi que de l'ASBL Solidarité et Coopération Médicale au Tiers-Monde, dont il était membre du Conseil d'administration. Il était également membre de la Commission d'agrégation des Médecins candidats spécialistes pour l'obtention de la licence en chirurgie générale, au Ministère de la Santé publique et de l'environnement.

Il est membre titulaire de la Société Belge de Chirurgie, membre fondateur de la Société Belge de Chirurgie Cardiothoracique (1995) et de la Société Belge de Chirurgie Vasculaire (1994), membre de la Société Française de phlébologie, membre du Comité Scientifique de l'Union Internationale de Phlébologie, membre de la Société de chirurgie cardiovasculaire et thoracique de langue française, membre titulaire du groupement européen de lymphologie, membre titulaire de la Société d'Angiologie de langue française, membre de l'International Society for Heart and Lung Transplantation .

Sa bibliographie est consultable à l'Académie.

Il est Grand Officier de l'Ordre de Léopold, Officier de l'Ordre de Léopold II et Commandeur de l'Ordre de la Couronne.