Académie royale de Médecine de Belgique

|

Francis ECTORS

 

 

(Pierre P. S. G.)

Né à Assesse le 28 février 1933.

Elu Correspondant régnicole le 24 novembre 1984 (sixième section).

Membre titulaire le 29 novembre 1997.

Membre honoraire le 31 janvier 2009.

Professeur à la faculté de médecine vétérinaire de l'université de Liège.

Spécialité : obstétrique et reproduction.

Eloge par le Pr J-F. Beckers le 26 avril 2014.

Il fut diplômé Docteur en Médecine Vétérinaire en 1957 à l'Ecole de Médecine Vétérinaire de Cureghem. Il se spécialisa Docteur en Médecine Vétérinaire Tropicale en 1958 à l'Institut de Médecine Tropicale d'Anvers et passa son Agrégation de l'Enseignement Supérieur en 1971.

En 1956, il put réaliser un voyage au Congo belge tandis que, dès ce moment, en collaboration avec le Pr Derivaux, il s'intéressa déjà au mode d'action des progestagènes. De 1972 à 1983, 

Après avoir exercé de 1958 à 1960, des fonctions d'assistant puis de directeur au laboratoire vétérinaire de Gabu Nioka, dans l'ancien Congo belge, il fut Directeur du laboratoire de dépistage des maladies contagieuses du bétail de la province de Namur, avant de devenir, dès 1964, assistant du Pr Derivaux à la Chaire d'Obstétrique et Gynécologie. Après avoir gravi tous les échelons de la carrière scientifique, il se vit chargé de la suppléance des cours repris dans la Chaire Chaire d'Obstétrique et des Troubles de la reproduction à la Faculté de Médecine vétérinaire de l'Université de Liège, à Cureghem, avant d'être nommé, en 1977, Professeur ordinaire, titulaire de la dite Chaire. En 1984, il devint membre du Conseil Supérieur de l'Ordre des Médecins vétérinaires et en 1989, Directeur administratif du service de Radiologie et du service de Chirurgie.

Il fut membre de la Société d'Endocrinologie, des Alumni et de la Belgian Study Group for Fertility and Sterility.

Il fut Chevalier de l'Ordre de Léopold, Commandeur de l'Ordre de la Couronne, Grand Officier de l'Ordre de Léopold et Grand Officier de l'Ordre de la Couronne.

Une liste de publications et d'ouvrages est consultable à l'Académie.