Académie royale de Médecine de Belgique

|

Jean BOSLY

Joseph Louis
Né à Wandre le 30 mars 1923.
Elu Correspondant régnicole le 3O juin 1973.
Membre titulaire le 30 novembre 1991 (cinquième section).
Membre honoraire le 13 juin 2008.
Professeur à l'université de Liège.
Spécialités : pharmacie et analyse des médicaments.
Décédé à Seraing le 14 août 2014.

Il reçut son diplôme de Pharmacien en 1945 à l'Université de Liège. En 1951, il fut diplômé Docteur en Sciences Pharmaceutiques.
Il commença sa carrière en tant qu'assistant du Pr C. Stainier à l'Université de Liège, fonction qu'il exerça de 1946 à 1956. Il prit ensuite la direction du laboratoire d'analyse des médicaments de la S.A. CIBA-Bruxelles (1956-1961). Avant de passer son agrégation en 1968, il travailla à l'Université de Liège en tant que Chef de travaux. Après avoir exercé pendant un an comme Suppléant des cours du Pr C. Stainier, il fut promu Professeur ordinaire à l'Université de Liège (Institut de Pharmacie - Service d'Analyse des médicaments). Durant le reste de sa carrière, il fut le Directeur administratif des services de l'Institut de Pharmacie (1976-1988), du service du Pr C.-L. Lapière (1984-1987) et du service du Pr F. Jaminet.

Il fut Expert de la commission Européenne de Pharmacopée et Expert agrée de la Commission des médicaments.

Il fut membre de la Commission des Chefs de Laboratoires de la Fédération Internationale Pharmaceutique,  de la Société Belge des Sciences Pharmaceutiques, du Bureau de Rédaction du Journal de Pharmacie de Belgique, de la Sociedad de Quimica Farmaceutica de la Industria de Chile, de la Commission des Sciences Pharmaceutiques du F.R.S.M. et du Conseil National de l'Ordre des Pharmaciens (Président suppléant).

Il fut Chevalier de l'Ordre de Léopold, Commandeur de l'Ordre de la Couronne et Grand Officier de l'Ordre de Léopold II.

Une liste de 34 publications est consultable à l'Académie.