Académie royale de Médecine de Belgique

|

Prix du Gouvernement - Prix quinquennaux des sciences médicales

HISTORIQUE

Par arrêté royal donné à Laeken le 25 novembre 1859, qui révise les arrêtés du 6 juillet 1851 et du 7 février 1859, il a été institué un prix quinquennal en faveur des meilleurs ouvrages publiés en Belgique, par des auteurs belges, relativement aux sciences médicales. Cet arrêté fut par la suite modifié par celui du 9 février 1964, signé par le Roi au Japon, et par ceux du 10 septembre 1987 et du 10 novembre 2006. (On notera que l'arrêté du Régent, du 10 octobre 1947, a été, lui, abrogé.)

 

OBJET

Deux Prix quinquennaux des sciences médicales sont réservés par le Gouvernement fédéral à des chercheurs belges de naissance ou naturalisés.

Ils récompensent des travaux importants dans le domaine des sciences médicales fondamentales, ou dans le domaine des sciences cliniques ou appliquées.

Tout ouvrage se rapportant à l'un de ces domaines, rédigé en langue française, néerlandaise, allemande ou anglaise, pendant la période quinquennale, est admis au concours.

Le prix sera attribué à l'auteur du meilleur ouvrage ou à l'ensemble des ouvrages d'un même auteur, publié au cours de la période et marquant un progrès scientifique réel.

Quelle que soit l'époque de la publication des premières parties d'un ouvrage, celui-ci est admis au concours de la période dans laquelle est parue la dernière partie. Un ouvrage réédité ne sera admis au concours que s'il a subi des changements ou apports considérables.

Chaque candidature pour l'un des prix quinquennaux est présentée par lettre signée conjointement par trois membres titulaires, associés ou honoraires de l'une des deux Académies royale de Médecine, document de trois à six pages, dûment motivé, commentant les travaux scientifiques du candidat proposé, se rapportant à la période quinquennale.

Pour la période 2011 - 2015, le prix "Sciences cliniques ou appliquées" sera destiné à un candidat néerlandophone, tandis que le prix "Sciences médicales fondamentales" sera destiné à un candidat francophone.

Clôture le 11janvier 2021 - Prix : 18.000- euros pour chacun des deux Prix. (Montant revalorisé par arrêté royal du 10 novembre 2006 - M.B. 28/12/2006.)

Actualités

Pas d'article dans la liste.