Académie royale de Médecine de Belgique

|

Prix van Gysel

(Fondation para-académique)

 

HISTORIQUE

La Fondation van Gysel pour la recherche biomédicale a été créée dans le courant de l'année 1989, en souvenir de Jean-Baptiste van Gysel qui fut le promoteur des magasins à chaîne en Belgique et le fondateur de Sarma.

La Fondation a été réalisée par Jean-Paul van Gysel et le Professeur Christian de Duve, prix Nobel de Médecine (1974). Elle récompense un chercheur de haut niveau travaillant dans la recherche biomédicale et appartenant à un des pays de l'Union européenne. En instituant ce prix, le chevalier van Gysel, industriel, a également voulu protéger le patrimoine intellectuel de la Communauté économique européenne, en réservant l'attribution de celui-ci aux seuls chercheurs membres du Marché commun d'alors.

 

OBJET

Ce prix, octroyé par la "Fondation van Gysel", est destiné à favoriser le développement de la recherche biomédicale en Europe.

Les présentations devront parvenir à Madame la Secrétaire générale du Fonds national de la Recherche scientifique (FNRS), 5 rue d'Egmont, B-1000Bruxelles (Belgique), tél.: +(32-2)504.92.40, fax: +(32-2)504.92.92, site web http://www2.frs-fnrs.be .

Le prix est attribué à un ou plusieurs chercheurs travaillant en équipe (trois maximum), - ou exceptionnellement à une personne morale - membre(s) d'un pays de l'Union européenne, ayant apporté aux sciences biomédicales une contribution importante.

Le candidat devra être présenté soit par:

a) deux personnalités, membres des Académies de Médecine ou des Sciences ou d'Institutions similaires des pays membres de l'Union européenne;

b) un titulaire du "prix van Gysel".

Il ne pourra être titulaire du prix van Gysel ou d'un prix scientifique égal ou supérieur à 100.000 euros.

Les présentations seront accompagnées des documents suivants (le tout en sept exemplaires):

1- un bref curriculum vitae,

2- une liste complète des publications,

3- un document de synthèse résumant l'essentiel de l'oeuvre scientifique du candidat, en cinq pages maximum, et rédigé en anglais,

4- les tirés à part des cinq travaux les plus représentatifs du candidat.

Prix triennal. - Travaux inédits ou publiés. - Auteurs d'un pays de l'Union européenne. - Les membres titulaires et ordinaires des Académies sont admis, de même que les membres des Instituts et Fondations de recherche des pays membres de l'Union européenne.

Le montant est fixé à 100.000 euros.

(Pas de date fixée pour une prochaine attribution.)

 

 

Actualités

Pas d'article dans la liste.