Académie royale de Médecine de Belgique

|

Raymond LIMET

(Robert Valère)

Né à Flémalle le 9 mars 1943.

Elu correspondant régnicole le 23 mai 1992 (3ème section)

Membre titulaire le 31 mai 1997.

Professeur à l'Université  de Liège.

Spécialité: chirurgie cardiaque.

Prodoyen de la Faculté de Médecine de l'Université de Liège. Chef de service chirurgie cardio-vasculaire du C.H.U. de Liège. Professeur ordinaire.

Décédé le 15 juin 2011. In Memoriam (Revue médicale de Liège).

Prix spécial de la faculté de Médecine de l'ULG, prix Chirurgical "David & Geck" en 1976, titre d'Officier de l'Ordre de Léopold II en 1984, titre d'Officier de l'Ordre du Mérite du Grand Duché du Luxembourg en 1991, Commandeur de l'Ordre de Léopold en 2001, titre de Grand Officier de l'Ordre de la Couronne.

Au cours de sa longue carrière, il a connu activement deux avancées décisives: l'amélioration des techniques de perfusion extracorporelle, qui ont permis de prendre le relais du coeur battant qui est devenue une alternative là où il est souhaitable de limiter les répercussions de la circulation extracorporelle.

Ses travaux ont fait l'objet de chapitres de livres, d'articles, d'études, de séminaires au sein de revues prestigieuses telles que Lancet, Circulation, Nature... Il laisse à la postérité une littérature scientifique riche non seulement qualitativement mais aussi quantitativement: il compte à son actif plus de six cents publications.