Académie royale de Médecine de Belgique

|

Quelques dates clefs

  • L'Académie royale de Médecine de Belgique est un établissement public fondé sous le règne de Léopold Ier, par arrêté royal du 19 septembre 1841, sur la proposition du Baron J.-B. Nothomb, alors ministre de l'Intérieur (page 1 et page 2 du Moniteur belge du 21 septembre 1841). On lira aussi la lettre autographe de Léopold Ier à J.B. Nothomb à ce sujet:

    St Cloud, le 19 septembre 1841

    Je ne suis pas du tout partisan du système de faire des choses en elles même utiles et importantes, comme une espèce de puff qui ressemble furieusement au charlatanisme, c'est donc uniquement pour vous faire à vous personnellement quelque chose d'agréable que je consens à cette Académie de Médecine. J'y mets cependant une condition, je crois que les membres élus devraient être confirmés par le Roi, cela se pratique ainsi dans presque toutes les Académies qui me sont connues...

    L'Académie a donc dû faire ses preuves et 175 ans d'existence sont là pour en témoigner.

  • La personnalité civile a été accordée à l'Académie par une loi du 2 août 1924, tandis que la gestion de son patrimoine est régie par un arrêté royal du 12 mai 1925.
  • L'Académie dépendait initialement du ministère de l'Intérieur. Elle fut, par après, un des organes consultatifs du ministère de la Santé publique, quand celui-ci fut créé en 1936.
  • Elle est placée sous la Haute Protection de Sa Majesté le Roi (arrêté royal du 15 mai 1964).
  • Son rattachement administratif aux services du Gouvernement de la "Communauté française" a été réalisé en 1989-1990.
  • Les statuts organiques de l'Institution, ainsi que son règlement d'ordre intérieur, dans leur version actuelle, ont été approuvés par arrêté du Gouvernement du 19 décembre 2013 (publiés au Moniteur belge du 12 mars 2014) et remplace ceux approuvés par l'arrêté du Gouvernement de la Communauté française du 13 juin 2008 (Moniteur Belge du 29/08/2008, éd. 2).