Académie royale de Médecine de Belgique

|

Discussion du rapport déposé par le Jury du Prix quinquennal des Sciences Pharmaceutiques et Thérapeutiques (1940-1945): travaux ayant trait aux sciences thérapeutiques publiés pendant la période 1934-1944

La Commission était composée de MM. C. Heymans, L. Brull et J. La Barre, Rapporteur.

            Deux candidats ont soumis leurs titres et publications dans le but de prendre part à ce concours.

            Ce sont : MM. Zénon Bacq et Roger Weekers.

            M. Zénon Bacq (Liège) a publié une série importante de travaux sur les médiateurs chimiques, sur la pharmacodynamie du système nerveux autonome, sur l’oxydation et le métabolisme de l’adrénaline, sur les corps vératriniques et sur la pathogénie et la thérapeutique des accidents provoqués par les toxiques de guerre.

            M. Roger Weekers (Liège) a effectué une série de travaux de recherches intéressantes sur le métabolisme du cristallin, sur les relations entre la calcémie et la pathogénie de la cataracte, sur les hypermétropies cristalliniennes postdiabétiques, sur le traitement médical des cataractes. Il a montré comment les études sur la physiopathologie cristallinienne peuvent conduire au traitement scientifique de certaines cataractes.

            Le jury, composé de MM. C. Heymans, Membre titulaire, et de MM. L. Brull et J. La Barre, Correspondants, tout en reconnaissant l’intérêt tout particulier des recherches de M. R. Weekers, estime que les travaux de M. Bacq portent sur l’étude d’un ensemble très vaste de problèmes pharmacodynamiques et ont contribué plus largement au développement des Sciences thérapeutiques.

            Aussi, propose-t-il d’attribuer le prix quinquennal des Sciences Pharmaceutiques et Thérapeutiques (1940-1944) à M. Zénon Bacq.

-       Après un échange de vues, l’Académie décide de décerner le prix à M. Z. Bacq et d’attribuer une mention honorable à M. Roger Weekers. (Applaudissements.)

Séance du 23 février 1946.