Académie royale de Médecine de Belgique

|

Cédric BLANPAIN

(Maurice, Albert, Jean)
Né à Uccle le 6 septembre 1970.
Elu membre associé le 24 octobre 2015.
Professeur à l'Université libre de Bruxelles.
Spécialité: fondamentaliste.


Le Professeur Cédric Blanpain est diplômé en Docteur en Médecine (1995), spécialiste en médecine interne (2002) et Docteur en Sciences Médicales (2001) de l’Université Libre de Bruxelles.
De 2002 à 2006, il effectue un stage postdoctoral au sein du laboratoire du Pr Elaine Fuchs à la Rockefeller University, New York, USA.
En 2006, il devient Chercheur Qualifié du Fond National de la Recherche Scientifique (FNRS) à l’Université Libre de Bruxelles, où il crée son propre laboratoire de recherche au sein de l’Institut de Recherche Interdisciplinaire en Biologie humaine et Moléculaire (IRIBHM).  Son laboratoire étudie le rôle des cellules souches au cours du développement, de l’homéostasie tissulaire et dans le cancer.
En 2012, il est nommé Professeur au sein de l’Université Libre de Bruxelles.
En 2013, il est promu Professeur ordinaire de l’Université libre de Bruxelles.
Au cours de ces dernières années le laboratoire du Pr Blanpain a fait de nombreuses découvertes importantes dans le domaine des cellules souches et du cancer. Il a identifié les cellules souches qui permettent le développement et la maintenance des cellules du cœur, de la glande mammaire, de la prostate et de la peau. Il a identifié l’origine cellulaire des cancers de la peau et du sein. Il a démontré l’existence des cellules souches cancéreuses dans les cancers cutanés et découvert les mécanismes moléculaires qui régulent leur fonction.
Le Pr Blanpain a reçu de nombreuses reconnaissances nationales et internationales très prestigieuses comme le Prix quinquennal Joseph Maisin en Sciences Biomédicales Fondamentales du FNRS, l’EMBO young investigator 2009, le prix du jeune investigateur de la société internationale des cellules souches 2012, le prix Liliane Bettencourt pour les sciences de la vie 2012, et a été élu membre de l’EMBO en 2012 et membre de l’ Academia Europaea en 2016.