Académie royale de Médecine de Belgique

|

Demande d'avis du Gouvernement concernant des propositions de la "Koninklijke Vlaamsche Academie voor Geneeskunde van België" tendant à modifier le règlement du Jury du concours pour le prix quinquennal des sciences médicales.

Par une dépêche en date du 28 février dernier, M. le Ministre de la Santé Publique a transmis ces propositions, qui ont été adoptées par la « Koninklijke Vlaamsche Academie voor Geneeskunde van België » en séance du 27 janvier dernier.

            On rappelle d’abord que notre Compagnie s’est vu confier, depuis 81 ans, la mission de présenter au Gouvernement, en nombre double de celui des membres du jury, la liste des personnalités considérées comme suffisamment qualifiées, du point de vue scientifique, pour faire du jury du prix quinquennal des sciences médicales. On fait ensuite remarquer que la Compagnie s’est acquittée de cette mission à la satisfaction de tous, sans qu’aucune critique fût jamais formulée. Cette constatation confirme que l’Académie s’est toujours uniquement inspirée de considérations d’ordre scientifique et jamais, de considérations d’ordre linguistique ou autre. Ce qui l’établit d’ailleurs, c’est que depuis vingt ans, les prix ont été décernés à des savants d’origine et d’expression flamandes et donnant leur enseignement universitaire dans leur langue maternelle.

            L’Académie estime, dans ces conditions, que le règlement actuel du concours pour le prix quinquennal des sciences médicales a toujours donné satisfaction et qu’en conséquence il n’y a pas lieu de le modifier.

            Le texte de la réponse à faire au Gouvernement est arrêté à l’unanimité.

            Séance du 30 mars 1940.