Académie royale de Médecine de Belgique

|

René TRUHAUT

(Charles)
Né à Pouzauges (France) le 23 mai 1909.
Elu Correspondant étranger le 28 juin 1969 (cinquième section).
Membre honoraire étranger le 19 mai 1979.
Professeur émérite à l'université de Paris.
Spécialité : toxicologie.
Décédé à Paris le 10 mai 1994.
Eloge par L. Molle le 26 novembre 1994 (Bulletin).


Il fut proclamé Pharmacie en 1931 à Paris. L’année suivante il se licencia en Sciences naturelles et puis, en 1947, il devint Docteur d’Etat en Pharmacie et en 1952, Docteur ès Sciences naturelles, toujours de la même université.
En 1960, il devint Professeur titulaire de la chaire de Toxicologie à la Faculté de Médecine de Paris tandis que depuis 1937, il occupa les fonctions de pharmacien en chef des hôpitaux psychiatriques de la Seine, et devint chef du département de Chimie et de Chimie physique à l’Institut du Cancer. En 1948, il était chef des recherches chimiques en cancérogenèse et chimiothérapie à l’Institut Gustave Roussy. En 1964, l est professeur d’échange tant à Buenos-Aires que, par après, à Santiago du Chili, tandis que depuis 1953, il est expert reconnu au sein de l’OMS.
Il fut membre de l’Académie des Sciences, de l’Académie nationale de Médecine, de l’Académie nationale de Pharmacie, de l’Académie de Chirurgie Dentaire, de l’Académie Médicale J.E. Purkinje de Tchécoslovaquie, de l’Académie Nationale d’Agriculture, de l’Académie Internationale de Sécurité de l’Environnement, de l’Académie National Vétérinaire, de l’Académie des Sciences de New York, de l’Académie internationale de M2decine légale et de Médecine social et de l’Académie des Sciences de l’Environnement d’Argentine. Il fut également membre de l’Association Française pour l’Avancement des Sciences, de la Société de Chimie biologique, de l’Association Française pour l’étude du cancer, de la Société Française de Biologie clinique (Président 1958), de la Société de Médecine et d’Hygiène du Travail (Président 1964-1965), de la Société d’Experts-Chimistes, de la Société Française de Médecine légale (Vice-Président 1957), de la Société d’Hygiène alimentaire, de la Société de Biologie, de la Société de Phytiatrie et de Phytopharmacie (Président 1967), de l’Association pour la prévention de la pollution atmosphérique, de la Société de Pathologie comparée et de la Société d’Hygiène de langue française (Vice-Président depuis 1964).
Il fut Commandeur de la Légion d’Honneur, Commandeur de l’Ordre de Léopold, Officier des Palmes académiques, Commandeur de la Santé publique, Commandeur du Mérite agricole et Grand Officier de l’Ordre National du Mérite. Il reçut une médaille de l’OMS (1981), une médaille du Mérite Européen (1984), une médaille de la Résistance ainsi qu’une Croix de Guerre 1939-1945.
Une liste de publications est consultable à l'Académie.

Actualités

Pas d'article dans la liste.