Académie royale de Médecine de Belgique

|

Amédée TALMA

(François)

Né à Chaillot (France) le 17 mai 1792.

Elu Correspondant étranger le 29 octobre 1842 (troisième section). Docteur en médecine.

Spécialité : odontologie.

Décédé à Bruxelles le 13 février 1864.

Hommage par H. Brabant le 19 décembre 1964 (Bulletin). Photo in Bulletin 1964.

Il fit ses études médicale à Paris, puis entra dans l'armée comme chirurgien militaire en 1812. Il fit les campagnes de 1812, 1813 et 1814 en Russie, en Saxe et en France, et, en 1815, en France, comme aide major. entré ensuite à l'hôpital militaire d'instruction de Strasbourg, il en sortit pour passer, à titre de récompense, à celui du Val-de-Grâce, à Paris. Reçu Docteur en médecine à la faculté de Paris en 1819, il se consacra ensuite uniquement à la pratique civile et se fixa à Bruxelles en 1820.

Il devint ensuite Dentiste du Roi et de la famille Royale et Médecin-dentiste honoraire de l'Empereur des français.

Il fut membre de l'Académie impériale médico-chirurgicale de Saint-Pétersbourg, de l'Académie des sciences, belles-lettres et arts de Rouen, des Académies royales de médecine et de chirurgie de Madrid, de Sarragosse, de la Société de médecine pratique de Paris, de la Société royale et impériale de médecine et de chirurgie de Vienne et des Sociétés de médecine de Florence, Toulouse, Bruxelles, Anvers, Liège, Montpellier, Marseille, Bouvain, Douai, Malines, Boom....

Il fut Officier de l'ordre de Léopold, Chevalier des ordres de la Légion d'honneur, d'Isabelle la Catholique et de Notre-Dame de la Conception de Villa-Viciosa. Il reçut la Médaille de Sainte-Hélène.

Une liste de publication est consultable à l'Académie.