Académie royale de Médecine de Belgique

|

Jacques RUFFIE

(Alphonse)
Né à Limoux (France) le 22 novembre 1921.
Elu Correspondant étranger le 26 novembre 1988.
Membre honoraire étranger le 15 mai 1993 (quatrième section). Professeur au Collège de France.
Spécialités : immunologie et hématologie.
Décédé à Toulouse le 1er juillet 2004. Hommage académique par R. Görtz le 27 novembre 2004.

Il étudia aux facultés de médecine de Toulouse, Montpellier et Paris et à la faculté des Sciences de Toulouse. Docteur en médecine (1954), Docteur ès Sciences (1957) et Agrégé de l’Université (1958), il fut nommé Professeur de la Chaire d’hématologie à la faculté de médecine de Toulouse de 1965 à 1972, Directeur général du Centre régional de transfusion sanguine de la région Midi-Pyrénées de 1961 à 1972, année où il fut nommé Professeur titulaire de la Chaire d’anthropologie physique au Collège de France. Parallèlement, il fonda et dirigea à Toulouse, de 1962 à 1978, le Centre national de la recherche scientifique. En 1984, il devint Président du Centre national de transfusion sanguine.

Il fut membre de l’Académie nationale des Sciences, de l’Académie Nationale de Médecine, de l’Académie du Languedoc, de l’Académie des Sciences et Lettres de Montpellier, de l’Académie de Médecine de Colombie, de l’Académie de Pharmacie du Pérou, de l’Académie des Sciences de New York, de la Société Botanique de France, de la Société Française de Mycologie Médicale, de la Société de Pathologie Exotique, de la Société Française de Parasitologie (Président), de la Société Française d’Ecologie (Président) et de la Société de Protection de la Nature Languedoc-Roussillon (Président).

Il fut Grand Officier de la Légion d’Honneur, Officier des Palmes académiques, Officier de l’Ordre national du Mérite, Commandeur de l’Ordre de Ouissam Alaouite, Commandeur de l’Ordre de la République tunisienne, Commandeur de l’Ordre de Léopold et Commandeur de l’Ordre de Léopold II. Il fut décoré d’une Croix de guerre avec Palmes, d’une Croix du Combattant et d’une Médaille des épidémies.

Une liste d’ouvrages est consultable à l’Académie.

Actualités

Pas d'article dans la liste.