Académie royale de Médecine de Belgique

|

Jérôme RODHAIN

Né à Herselt le 25 janvier 1876.
Elu Correspondant régnicole le 29 juin 1929.
Membre titulaire le 27 mai 1939 (quatrième section).
Président pour 1955.
Professeur à l'Institut de médecine tropicale à Anvers et Directeur de la même institution.
Spécialités : protozoologie et pathologie tropicale. –
Décédé à Tervueren le 26 septembre 1956. Notice par R. Bruynoghe le 27 octobre 1956 (Bulletin). Eloge par A. Dubois, Mémoires in 8°, IV (1959). Photo dans Mémoire, op. cit.

Il fut Directeur du Laboratoire de Léopoldville, Médecin en Chef du Congo Belge et Professeur à l’Ecole de Médecine tropicale de l’Etat (cours de Protozoologie), à l’Université coloniale (cours d’Hygiène tropicale, de médecine usuelle et de biologie générale) et à l’Ecole de Commerce annexée à l’Université de Gand (cours d’Hygiène tropicale).

Il fut membre du Conseil Supérieur d’Hygiène au Ministère des Colonies, de la société de Pathologie exotique de Paris, de la Société de Biologie de France, de la Société de Biologie de Belgique, de la Société Belge de Médecine Tropicale, de l’American Academy of Tropical Medicine, de la Royal Society, de l’American Society of Tropical Medicine, de la Société Belge de Médecine tropicale, de l’Institut Royal Colonial Belge, de la Société de Biologie de Paris, de l’Académie des Sciences Coloniales de Paris, de la Nederlandsch vereeniging voor Tropische geneeskunde d’Amsterdam.

Il fut Officier, Commandeur et Grand Officier de l’Ordre de Léopold ainsi que Commandeur et Grand Officier de l’Ordre de la Couronne.

Une liste de publications est consultable à l’Académie.