Académie royale de Médecine de Belgique

|

Emile PERROT

(Constant)
Né à Marcilly-sur-Seine (France) le 14 août 1867.
Elu Correspondant étranger le 20 décembre 1930.
Professeur à l'université de Paris.
Spécialités : pharmacodynamie, matière médicale et  botanique.
Décédé à Paris (France) le 16 décembre 1951.
Notice par R. Bruynoghe le 23 février 1952 (Bulletin). Photo dans archives.

A Paris, en 1891, il devint Pharmacien de 1ère Classe avec présentation d’une thèse de botanique. Il fut ensuite diplômé Docteur ès-sciences naturelles (La Sorbonne - 1899) et obtint l’Agrégation des Ecoles supérieures de Pharmacie  la même année. De 1895 à 1902, il fut le Secrétaire général de la société mycologique de France.  En 1902, il fut promu Professeur à la Faculté de Pharmacie de Paris. En 1922, il prit part au Conseil académique et au Conseil de l’Université de Paris et devint Assesseur du Doyen de la Faculté. En 1928, il devint Directeur de l’Ecole pratiques des Hautes Etudes scientifiques.
Il fut membre de l’Académie Nationale de Médecine de France, de l’Académie des Sciences coloniales (fondateur), de l’Académie d’Agriculture de France, de l’Académie d’Agriculture de Turin, de la Société de Thérapeutique de Paris (Président), de la Société de Médecine et Hygiène Tropicales (Président), de la Société des Experts Chimistes de France, de l’Académie nationale de Médecine de Rio-de-Janeiro, de la société de Géographie commerciale de Paris,  de la Société botanique de France (Président), de l’Association Colonics-Sciences (Vice-Président et fondateur), de l’Association internationale d’Agronomie tropicale, de l’Institut colonial international, ainsi que des Associations scientifiques pharmaceutiques de Londres, Bruxelles, Anvers, Buenos-Aires, Chicago, Philadelphie et de Sao Paulo.
Il fut Chevalier du Mérite agricole, Officier de la Légion d’Honneur, Officier de l’Instruction publique, Officier du Nicham el Anouar, Commandeur de l’Ordre Nicham Iftikar et Commandeur de l’Ordre de Sava.
Une liste de travaux est consultable à l’Académie.