Académie royale de Médecine de Belgique

|

Louis JEANMART

(Jules)
Né à Tamines le 10 septembre 1929.
Elu Correspondant régnicole le 26 novembre 1988 (troisième section).
Membre titulaire le 30 novembre 1996.
Membre honoraire le 13 juin 2008.
Président pour 2005.
Professeur à l'université de Bruxelles.
Spécialité : radiologie.
Décédé à Uccle le 24 juillet 2010. Eloge par D. Balériaux et S. Louryan le 26 février 2011.Photo dans dossier.

Il a obtenu son diplôme de Docteur en Médecine à l'ULB en 1956 et a reçu son brevet de spécialiste en radiodiagnostic en 1959. Il a commencé sa carrière hospitalière à l'Hôpital Saint-Pierre pour arriver en 1961 au service de radiodiagnostic de l'Institut Bordet.
Après un passage transitoire comme Chef de service faisant fonction, il a été nommé Chef de service effectif de radiodiagnostic de l'Institut Bordet en 169, tâche qu'il a exercée jusqu'à son éméritat en 1992. De plus, il a eu successivement différentes charges d'enseignement de radiologie à la Faculté de l'ULB jusqu'au titulariat de Professeur ordinaire.
Il a porté des titres prestigieux, entre autres comme Doyen de la Faculté de Médecine de l'ULB, Président de l'Ordre des Médecins, Conseil du Brabant francophone, membre puis Président du Conseil supérieur des Médecins généralistes et spécialistes et Président fondateur du CEPUR.
Il fut Docteur Honoris Causa de l'Université Louis Pasteur de Strasbourg.
Il fut membre de la Société Internationale de Radiologie, de la société Canadienne francophone de Radiologie, de la Société Italienne de Radiologie, de la Société Egyptienne de Radiologie, du Collège des Médecin de l'Agglomération Bruxelloise, de la Société Roayole Belge de Radiologie (Président), de la société Belge de Gastro entérologie, de l'European Society of Neuro Radiology, du Collège français de Pathologie vasculaire, de la Société Belge de Thermographie et Thermométrie, de la société Belge de Sénologie, de la Société Belge de Neurologie, de l'Association européenne de Thermographie, de l'Association Belge de cancérologie cervico faciale, de la Société Française d'Electro Radiologie, du W.A.C., de la Société Européenne de Radiologie Pédiatrique, de la Société Belge de Rhumatologie et du groupe International d'Etude du Dépistage et de la Prévention du cancer.
Il fut Officier de l'Ordre de Léopold II, Chevalier de l'Ordre de la Couronne et Grand Officier de l'Ordre de Léopold.
Une liste de publications est consultable à l'Académie.