Académie royale de Médecine de Belgique

|

André PREVOT

(Romain Louis)
Né à Douai (France) le 22 juillet 1894.
Elu Correspondant étranger le 25 novembre 1950 (quatrième section).
Membre honoraire étranger le 29 novembre 1958.
Professeur honoraire à l'Institut Pasteur de Paris.
Spécialité : microbiologie.
Décédé à Clamart (France) le 21 novembre 1982. Notice par A. Lousse le 27 novembre 1982 (Bulletin).

Après ses humanités, il s’oriente vers la géologie  qu’il étudia à la Faculté des Sciences de Lille. Il y passa le certificat d’Etudes Supérieures de Physique, Chimie et Sciences Naturelles et devint préparateur de Minéralogie en 1913. Il fut ensuite versé dans l’Infanterie comme médecin auxiliaire. Rapatrié en France, après avoir été prisonnier de guerre et emmené en Allemagne et au Danemark, il choisit d’étudier la médecine à Paris.
 Il sera alors, successivement, externe des hôpitaux (1920), Docteur en Médecine (1924), Docteur ès-Sciences (1933), Chef de Laboratoire (1929), Chef de Service adjoint (1939) et Chef de Service des Anaérobies (1940).Il enseigna le cours supérieur de microbiologie et le cours de mycologie médicale de l’Institut Pasteur.  Durant sa carrière, il partit, pour des missions et pour enseignement, en Roumanie, au Brésil, au Canada, en Argentine, au Pérou et en Belgique.
Il fut membre de l’Institut de France,  de l’Académie Nationale de Médecine de France, de la Société Française de Microbiologie (Président), de la Société Française d’Hématologie (Président), du Comité International de Nomenclature bactérienne.
Il fut Grand Officier du Mérite National, Officier de la Légion d’Honneur, Officier de la Santé Publique, Chevalier de Mérite Sanitaire Roumain et Médecin-Commandant. Il fut décoré d’une Croix de Guerre.
Une liste de publications est consultable à l’Académie.