Académie royale de Médecine de Belgique

|

Georges PORTMANN

Né à Saint-Jean-de-Maurienne (France) le 1er juillet 1890.
Elu Correspondant étranger le 23 mai 1936 (troisième section).
Membre honoraire étranger le 24 juin 1961 (troisième section).
Professeur à l'université de Bordeaux.
Spécialité : oto-rhino-laryngologie.
Décédé le 24 février 1985. Notice par J. Lequime le 30 novembre 1985 (Bulletin).
De 1926 à 1963, il travailla comme Professeur de Clinique Oto-Rhino-Laryngologique à la Faculté de Médecine et de Pharmacie de Bordeaux. De 1949 à 1955, il fut Doyen de cette Faculté.
Il fut également Sénateur de la Gironde (1932), Secrétaire d'Etat à l'information (1941), Premier Vice-Président du sénat (1959-1962), Rapporteur du Budget des Affaires Etrangères et membre des Commission de l'Education Nationale, de la Recherche Scientifique, de la commission des Affaire Etrangères et de la Commission des Finances (Vice-Président). Il présida la Délégation Parlementaire Française à l'O.T.A.N et la Commission Scientifique et technique à l'Assemblée Atlantique (1962) ainsi que l'Alliance Démorcratique (1955).
Il fut Grand Officier de la Légion d'Honneur, de l'Hipolito Unanue, de l'Ordre Ouissam, de l'Ordre du Drapeau Yougoslave, de l'Ordre National Voltaïque, de l'Ordre du Mérite et de l'Ordre de la Croix du Sud; Officier de St Savin de Serbie, du Sauveur de Grèce,; Chevalier de l'Ordre de Léopold, de la Real distinguido; Commandeur de l'Ordre du Cardinal Cisneros et de l'Ordre Andres Bello. Il reçut une Croix de Fuerre, une Grand Croix de l'Ordre Militaire du Christ, une Grand Croix de l'Ordre des Comores, une Médaille de Villaviciosa, une Médaille Commémorative serve, une Médaille Militaire de Grèce, une Médaille de l'Ordre Lafayette et une Médaille des Combattants de l'Europe.