Académie royale de Médecine de Belgique

|

Louis ORCEL

(Mathieu, Edouard)
Né le 8 novembre 1922 à Paris (XIIe)
Elu Correspondant étranger le 23 mai 1992 (quatrième section).
Membre honoraire étranger le 20 mai 1995.
Professeur émérite à l’Université Pierre et Marie Curie.
Spécialité : anatomie pathologique.
Décédé à Paris (France) le 24 février 1998.
Docteur en médecine en 1949, il est assistant au cours d’Anatomie pathologique dès 1951, et agrégé en 1958, à la suite de la présentation d’importants travaux sur l’histogénèse des tumeurs hépatiques. Chef de département à l’Hôpital Beaujon de 1952 à 1964, il est nommé chef du service d’Anatomie pathologique de l’Hôpital Saint-Antoine, en 1965. En 1966, il succéda au Professeur Delarue, l’éminent anatomo-pathologiste parisien, comme titulaire de la chaire d’Anatomie pathologique à la faculté de Médecine de Paris. Il exerce la fonction de Secrétaire à « La Semaine d’Anatomie pathologique » de Paris depuis 1974. Il a enseigné dans de nombreuses universités françaises et étrangères, notamment au Moyen-Orient, et est membre de nombreuses sociétés savantes. Il fut l’un des membres fondateurs, en 1966, de la société européenne de Pathologie, et il occupe de nombreuses fonctions honorifiques à l’Université et dans les hôpitaux. En 1984, il devient Expert auprès de la Cour d’Appel de Paris. Il travailla également comme membre du Comité de Rédaction des plusieurs revues : Gynécologie (1983), Journal des Maladies Vasculaires (1986) et du J.A.M.A (édition française - 1987)

Il fut membre de l’Académie Nationale de Médecine de France (Trésorier), de la Société anatomique de Paris (Secrétaire), du Conseil Supérieur d’Hygiène Publique de France, de la Société Française de Thanatologie (Vice-Président), de l’Association des Anatomo-Pathologistes du Québec, de l’Union Française de Thanatopraxie (Président), de la Société Française d’Histoire de la Médecine, de l’Association Française pour l’étude du Cancer, de la Société de Biologie, de la société Royale belge de Gastro-Entérologie, de l’Académie Internationale de Cytologie, de l’Académie Internationale de Pathologie, de la Deutsche Gesellschaft für Pathologie et de la Société Polonaise de Pathologie..
Il fut Chevalier de la Légion d’Honneur, Chevalier des Palmes Académiques, Chevalier de l’Ordre National du Mérite et Officier de l’Ordre National des Cèdres. Il fut décoré d’une Médaille de Vermeil de la Ville de Paris.
Une liste de publications est consultable à l’Académie.